Actualisé

Affaire Jean SarkozyNicolas Sarkozy aurait-il confondu Epad et iPod?

Une enquête du site rue89.com montre que les études de droit du fils du président et candidat à la direction du quartier de la Défense ne sont définitivement plus une priorité pour lui. En parallèle, le site ironise sur l'origine des ambitions de Jean Sarkozy.

par
tpi

«J'ai validé trois matières de ma deuxième année présentée. Et je peux même vous donner les notes : 11 en histoire des idées politiques, 14 en finances publiques et 19 en droit immobilier et en droit civil. Vous pouvez vérifier.» Cette invitation lancée la semaine dernière par Jean Sarkozy a titillé la curiosité du site français d'information en ligne rue89.com.

Après investigations, il s'avère que le droit immobilier n'est pas une matière enseignée à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, que le fils du président dit fréquenter. Plus cocasse encore, la secrétaire de l'établissement aurait laissé entendre à rue89.com que Jean Sarkozy n'étudie plus dans les murs de la faculté: «Je n'aime pas trop passer tout mon temps au téléphone pour un étudiant qui n'est même pas chez nous», se serait-elle exclamée.

En outre, les disciplines dont parle Jean Sarkozy dévoilent sont considérées comme mineures dans le plan d'études de sa faculté. Inscrit ou pas, il lui resterait donc de toute manière la plus grosse partie de sa seconde année de droit à valider. Un CV un peu léger juge le média français, quand on brigue la direction de l'Établissement public d'aménagement de La Défense (Epad), plus important quartier d'affaires d'Europe.

Un iPod papa, pas un Epad!

Mais rue89.com tient peut-être l'explication de la polémique autour de la candidature de Jean Sarkozy à l'Epad, et du soutien indéfectible que lui apporte son père. Le site a en effet réalisé une ligne de produits humoristiques – des tasses ou des t-shirts – sur lesquels on peut lire: «Un Epad? Mais papa, j'voulais un iPod!» Une pique qui laisse sous-entendre que Nicolas Sarkozy aurait confondu le quartier de la Défense avec le célèbre baladeur.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!