Nicolas Sarkozy en tête du 1er tour
Actualisé

Nicolas Sarkozy en tête du 1er tour

Le candidat UMP reste en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle avec 29% devant la socialiste Ségolène Royal 26% et le candidat UDF François Bayrou (18%), selon un sondage LH2.

Au second tour, Nicolas Sarkozy l'emporterait avec 51% (stable) des intentions de vote, contre 49% (stable) à Ségolène Royal. Il s'agit des sondés inscrits sur les listes électorales et certains d'aller voter au second tour. La marge d'erreur de cette enquête est de plus ou moins trois à quatre points de pourcentage pour les principaux candidats, et de plus ou moins un à deux points de pourcentage pour les autres.

Ils sont 74% à avoir fait définitivement leur choix pour leur candidat contre 15% qui ont une préférence marquée mais qui peuvent changer d'avis. Ils sont 11% à hésiter à fixer leur choix.

Derrière le trio de tête au premier tour, le candidat du FN Jean-Marie Le Pen est crédité de 13% (&1) d'intentions de vote, devant Olivier Besancenot (LCR, 5%), la communiste Marie-George Buffet (3%), l'altermondialiste José Bové (2%), Arlette Laguiller (LO, 1%), Frédéric Nihous (1%), Philippe de Villiers (1%) et Dominique Voynet (1%).

Ils sont 47% des inscrits certains d'aller voter au premier tour à avoir fait leur choix pour le candidat, et 30% ont préférence marquée mais peuvent changer d'avis. Vingt-trois pour cent hésitent encore à fixer leur choix.

Sondage réalisé les 30 et 31 mars auprès de 1007 personnes interrogées par téléphone, constituant un échantillon national représentatif de la population française, selon la méthode des quotas. (ap)

Ton opinion