Actualisé 06.08.2008 à 19:18

Nicolas Sarkozy ne rencontrera pas le dalaï lama, Carla Bruni si

Le président français Nicolas Sarkozy ne s'entretiendra pas avec le dalaï lama lors de la visite en France du chef spirituel tibétain. En revanche, son épouse Carla Bruni-Sarkozy le rencontrera.

«Le président de la République comprend les raisons qui conduisent le dalaï lama, compte tenu des circonstances présentes, à ne pas solliciter un entretien durant son séjour au mois d'août en France», annonce mercredi l'Elysée dans un communiqué sans préciser quelles sont ces raisons.

Le plus proche conseiller du dignitaire tibétain avait indiqué plus tôt mercredi que le dalaï lama, qui doit se rendre en France du 11 au 23 août, ne devrait pas rencontrer Nicolas Sarkozy et n'avait pas demandé d'entretien avec le président français.

En revanche, l'épouse du chef de l'Etat sera présente à la cérémonie religieuse présidée par le dalaï lama qui marquera l'inauguration le 22 août d'un importante temple bouddhique, précise le texte.

Le président français doit se rendre à Pékin pour assister vendredi à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques, un déplacement qui a suscité des critiques. La Chine avait mis en garde M. Sarkozy contre une éventuelle rencontre avec le dalaï lama. Le chef de l'Elysée avait répliqué que ce n'était pas à la Chine de «fixer son agenda». (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!