Réformes françaisesNicolas Sarkozy s'expliquera sur TF1
C'est un format d'émission inédit qui permettra lundi soir en «prime time» au président de la République d'être à l'antenne de TF1 pendant près d'une heure et demie.
D'abord interrogé une quinzaine de minutes dans le cadre du journal de 20h par Laurence Ferrari, Nicolas Sarkozy répondra ensuite aux questions d'une dizaine de personnes choisies par la chaîne, un débat intitulé «Paroles de Français», animé par Jean-Pierre Pernaut.
«Il s'agit de favoriser l'échange» et de «faire de la pédagogie sur les réformes mises en oeuvre et celles à venir», explique-t-on à l'Elysée en assurant que le format a été proposé par la chaîne privée à la fin 2009 et accepté par le Palais à la mi-janvier.
D'ailleurs, les dix Français «ont été choisis par la rédaction», jure-t-on à la présidence de la République. «Ce sont des personnes que les journalistes ont rencontrées ces derniers mois au cours de leurs reportages».
Les principaux sujets d'actualité chaude comme l'Afghanistan, Haïti ou le port de la burqa doivent être évacués au cours de l'interview plus classique dans le cadre du journal télévisé.
L'émission d'une heure qui commencera à 20h30 devrait tourner autour des sujets de préoccupation quotidiens des français: l'emploi, les retraites, la santé, le pouvoir d'achat, les inégalités sociales ou encore le logement.
«Le président veut faire à la télé, ce qu'il fait toutes les semaines en province», souligne-t-on dans son entourage, sachant qu'au cours de ses brefs déplacements hebdomadaires, le chef de l'Etat parle en général devant un public trié sur le volet, souvent composé de militants UMP, les éventuels manifestants étant maintenus à distance.
Reste qu'à l'approche des 1.000 jours au pouvoir et au moment de la sortie de crise, Nicolas Sarkozy doit rassurer les Français sur la «cohérence» de ses réformes. Régulièrement chahuté dans les sondages, mis en cause sur ses choix trop personnels jusque dans sa propre majorité, le chef de l'Etat devrait employer «un ton de rassemblement», selon l'Elysée. Après un appel lancé samedi sur sa page Facebook, demandant à ses «amis» de lui faire part de ses «interrogations», Nicolas Sarkozy devait passer son week-end et le lundi libérés de tout rendez-vous, à la préparation de cette émission qui reste un exercice inédit, souligne son entourage. Il ne s'agit pas cette fois-ci d'intervenir devant un panel représentatif choisi par un institut de sondages comme pour l'émission «J'ai une question à vous poser» durant la campagne. Le panel trop vaste, une centaine de personnes, avait laissé certains sur leur faim et anéanti un véritable dialogue.
La dernière interview accordée par Nicolas Sarkozy à la télévision date du 23 septembre dernier, quand il avait été l'invité des journaux de 20h de TF1 et de France 2 en direct de New York, où se déroulait la 64e session de l'Assemblée générale de l'ONU.
Pour ne pas prêter le flanc aux critiques qui l'accusent d'offrir une heure de temps de parole en prime time au chef de l'Etat, TF1 a invité la Première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, dans son journal de 20h mardi. (ap)