Actualisé 02.06.2013 à 13:09

Championnats d'Europe Niepmann et Tramèr titrés en deux poids légers

Simon Niepmann et Lucas Tramèr ne regretteront pas de s'être lancés dans l'aventure en duo cette saison puisqu'ils ont décroché la médaille d'or du deux sans barreur poids léger à Séville.

Le duo helvétique a pris la tête dès les premiers coups de rame pour ne rien lâcher jusqu'à l'arrivée.

Le duo helvétique a pris la tête dès les premiers coups de rame pour ne rien lâcher jusqu'à l'arrivée.

Favoris après leur démonstration en séries, le rameur du Seeclub Zurich et celui du CA Vésenaz ont aisément dominé la finale. La discipline du deux sans barreur poids léger n'est pas olympique mais la performance des deux Suisses est de nature à les rasséréner après les JO de Londres, où leur 5e place avec le quatre poids léger leur avait laissé un petit goût d'amertume. Depuis le début de la saison, le quatre helvétique aligné à Londres s'est séparé et ses membres tentent désormais leur chance en double, afin de mieux progresser individuellement.

Le duo helvétique a pris la tête dès les premiers coups de rame pour ne rien lâcher jusqu'à l'arrivée, résistant sans trop de problèmes au retour des Italiens et des Espagnols sur les dernières longueurs. Les deux hommes avaient annoncé la couleur lors des séries en établissant le meilleur temps (6'46''25) jamais réalisé dans l'histoire (certes encore courte) des Championnats d'Europe, qui vivent leur 7e édition.

Les deux hommes avaient déjà été médaillés aux Européens 2010 (bronze) avec le quatre sans barreur. L'embarcation comprenait également Simon Schürch et Mario Gyr, qui ont eux aussi quitté le grand bateau pour s'associer cette saison dans le double scull. Bien leur en a pris à eux aussi: à Séville, dimanche, Schürch et Gyr ont remporté la médaille de bronze dans leur nouvelle catégorie, derrière la France et la Norvège.

Il n'est pas exclu que les quatre hommes se remettent ensemble pour les Mondiaux qui auront lieu cet automne en Corée du Sud. A moins qu'ils décident de poursuivre l'aventure dans leur duo respectif.

Deux autres bateaux suisses étaient engagés en Andalousie: en skiff poids légers, Michael Schmid (4e) a manqué le podium de peu, tandis que le quatre sans barreur nouvellement formé, avec François Gallot, Vincent Giorgis, Daniel Wiederkehr et Silvan Zehnder, s'est classé 5e. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!