Cyclisme: Nikita Ducarroz en Chine pour amasser les points

Actualisé

CyclismeNikita Ducarroz en Chine pour amasser les points

La spécialiste genevoise du freestyle est toujours en quête de son sésame olympique. Il faudra enchaîner les bons résultats.

par
Oliver Dufour

«La Suisse a reculé à la 5e place mondiale, parce que je n'ai pas pu disputer les championnats d'Europe. Du coup, je suis un peu plus sous pression et j'aurai besoin de bons résultats au cours de ces deux semaines en Chine.» Nikita Ducarroz poursuit son rêve de participer à la toute première compétition olympique de BMX freestyle, à Tokyo l'été prochain. Alors que les courses de ces petits cycles tout-terrain sont au menu des JO depuis 2008, la discipline acrobatique sera une nouveauté au Japon.

La Genevoise de 23 ans, qui a grandi et vit aux États-Unis, est l'une des stars de l'acrobatie. Elle figure au 4e rang du classement mondial UCI. Mais cela ne lui garantit pas d'office un billet pour Tokyo. Pour se qualifier, la Suisse devra idéalement rester dans le top 5 du classement par nations au 1er juin 2020. Malgré les bons résultats de la jeune femme, seule athlète portant le maillot à croix blanche au plus haut niveau, la Suisse a été dépassée par la Russie et reste sous la menace de ses poursuivants.

D'où l'importance, pour Ducarroz, de briller à Chengdu (Chine) ces deux prochaines semaines, d'abord avec la finale de la Coupe du monde, dès jeudi, puis les Mondiaux. «Si je réussis de bonnes épreuves ici, ça ira bien. Surtout aux Mondiaux: les points y valent double. Le parc de modules ici est différent des autres sur le circuit. Il permettra d'être très créatif et de ne pas faire les mêmes runs en boucle», se réjouit celle qui est devenue la première championne de Suisse de BMX freestyle, il y a dix jours à Winterthour (ZH). «C'était vraiment un événement très cool, s'enthousiasme-t-elle. Bien plus de riders que je l'avais imaginé sont venus. C'est aussi une bonne chose pour les points par nations.»

Nikita Ducarroz rêve des JO en BMX freestyle

La Genevoise résident aux USA porte les couleurs de la Suisse et multiplie les acrobaties sur son petit vélo. Elle fait partie des ténors mondiales.

Ton opinion