TennisNikolay Davydenko se retire du circuit
L'ancien numéro trois mondial a annoncé jeudi qu'il mettait un terme à sa carrière professionnelle.

Le Russe de 33 ans était freiné depuis plusieurs mois par des blessures et ne parvenait plus à retrouver son meilleur niveau.
«Cela fait de nombreuses années que je me bats avec les blessures», a déclaré Nikolay Davydenko au cours dune conférence de presse dans le cadre du tournoi de Moscou. «Je m'entraînais beaucoup, mais je voyais bien que ça ne suffisait pas. Je pense que c'est le bon moment pour arrêter.»
Davydenko clôt ainsi sa carrière sur un total de 21 titres ATP, dont trois Masters 1000 (Paris-Bercy 2006, Miami 2008 et Shanghaï 2009), un Masters (Londres 2009) et une Coupe Davis remportée en 2006 avec la Russie.
Cette saison, il n'avait remporté que six matches sur le circuit, sa dernière apparition sur un court remontant au 1er tour de Roland Garros à la fin mai. Un match perdu face au Néerlandais Robin Haase qui lui a servi de déclic. «C'est après cela que j'ai pris ma décision, a-t-il affirmé. J'ai senti que je ne pouvais plus jouer au niveau auquel j'aspirais.»
244e aujourd'hui, Davydenko a été classé numéro trois mondial en 2006, après avoir remporté, coup sur coup, le tournoi de Bercy et la Coupe Davis. Il restera aussi comme la «bête noire» de Rafael Nadal, étant l'un des seuls joueurs du circuit à avoir un ratio victoires/défaites positif face à l'Espagnol (6 victoires, 5 défaites).
Le Russe n'a en revanche pratiquement jamais trouvé la solution lorsqu'il était opposé à Federer (2 victoires, 19 défaites). Mais son succès face au Bâlois en demi-finale du Masters 2009 lui a ouvert les portes du titre le plus prestigieux de sa carrière.
(si)