Publié

JO 2020Nina Christen décroche la médaille de bronze

La Nidwaldienne, 3e du tir à la carabine à 10 mètres, a offert un premier podium à la délégation suisse.

par
Emmanuel Favre
(Tokyo)
Nina Christen (à droite), bronzée et accompagnée par Yang Qian (au centre) et Anastasiia Galashina  sur le podium.

Nina Christen (à droite), bronzée et accompagnée par Yang Qian (au centre) et Anastasiia Galashina sur le podium.

AFP

Nina Christen (27 ans) a offert la première médaille à la délégation suisse samedi matin à Tokyo.

La Nidwaldienne s’est parée de bronze à l’issue de la compétition de tir à la carabine à air comprimé à 10 mètres, qui s’est déroulée sur le site de Asaka Shooting.

18e aux Championnats du monde de Changwon en 2018, 20e aux Championnats d’Europe d’Osijek en 2021, la Suissesse ne faisait pas partie des favorites à cette distance de la cible. Elle est d’ordinaire plus performante sur les tirs à 50 mètres (trois positions). «Je me sens vraiment chanceuse, car je ne m’attendais pas à une médaille le premier jour dans la première épreuve, a expliqué la Suissesse. Ce n’est même pas ma meilleure discipline. Je suis si heureuse!»

Septième de la phase de qualification qui s’était déroulée deux heures plus tôt, Nina Christen a affiché de la régularité en finale, phase au cours de laquelle elle n’a été battue que par la championne olympique chinoise Qian Yang et par sa dauphine du comité olympique russe Anastasiia Galashina.

‹‹Je ne savais pas jusqu’au dernier tir, le 20e, que j’aurais une médaille au final.››

Nina Christen, médaillée de bronze au tir à la carabine (10 m)

«En tant que tireuse, on regarde toujours les résultats et il faut rester concentrée dans la compétition à chaque seconde, a précisé la Nidwaldienne. Je ne savais pas jusqu’au dernier tir, le 20e, que j’aurais une médaille au final.»

Les tirs de Nina Christen en finale.

Les tirs de Nina Christen en finale.

Swiss Olympic a ainsi amorcé les JO 2020 comme à Rio en 2016. Il y a cinq ans, la première médaille helvétique avait également été remportée par une tireuse: Heidi Diethelm Gerber avait obtenu le bronze au tir au pistolet à 25 mètres.

Ton opinion

15 commentaires