Actualisé 09.12.2018 à 22:13

Sports Awards

Nino Schurter et Daniela Ryf couronnés

Léa Sprunger a obtenu le troisième rang de la catégorie «sportive suisse de l'année». L'athlète genevois julien Wanders a été élu «newcomer» de l'année.

de
Sport-Center
Daniela Ryf a remporté le titre de sportive suisse de l'année.

Daniela Ryf a remporté le titre de sportive suisse de l'année.

Keystone

Roger Federer n'avait pas fait le déplacement à Zurich pour la soirée de gala des Sports Awards. Tenant du titre de sportif suisse de l'année, le Bâlois a cédé sa couronne au champion de VTT, Nino Schurter. Le Grison de 32 ans a remporté son septième titre mondial de cross-country. En Coupe du monde, le champion olympique de Rio s'est imposé pour la sixième fois au classement général. C'est la première fois que Schurter remporte le titre de sportif suisse de l'année.

Chez les dames, Daniela Ryf a été élue «sportive de l'année» pour la deuxième fois après 2015. En octobre, la Soleuroise de 31 ans a remporté les championnats du monde de l'Ironman à Hawaii pour la quatrième fois consécutive et battu de plus de 20 minutes (8:26:16) son propre record de 2016. Et sur le demi-Ironman, elle a conservé son titre mondial pour la troisième fois d'affilée. L'athlète nyonnaise Léa Sprunger a pris le troisième rang derrière la skieuse Wendy Holdener.

Les hockeyeurs et Fischer récompensés

Le coureur de fond Julien Wanders, 22 ans, a remporté le prix de «Newcomer» de l'année devant le nageur genevois de 24 ans Jérémy Desplanches et le cycliste bernois de 20 ans Marc Hirschi. En octobre à Durban, Wanders avait battu le record d'Europe détenu par le quadruple champion olympique Mo Farah sur 10 kilomètres sur route. Il avait aussi brillé aux championnats d'Europe à Berlin sur 5000 m et 10 000 m et établi en début d'année un nouveau record de Suisse sur le semi-marathon, battant de 33 secondes le précédent record détenu par Tadesse Abraham.

L'équipe de Suisse de hockey sur glace a décroché le titre d'équipe de l'année après avoir atteint la finale des championnats du monde en mai dernier. Les hockeyeurs se sont classés devant les Young Boys (football) et l'équipe suisse de ski alpin. Quant au sélectionneur Patrick Fischer, il a été élu «entraîneur de l'année». Enfin, le skieur valaisan Théo Gmür, triple médaillé d'or aux derniers Jeux paralympiques, s'est imposé dans la catégorie «sportif handicapé de l'année»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!