Salon E3: Nintendo lève le voile sur sa console Wii U
Actualisé

Salon E3Nintendo lève le voile sur sa console Wii U

Le fabricant japonais a fait une conférence surprise à propos de la remplaçante de sa console Wii. Elle sera davantage axée social.

par
man
La manette tactile Wii U GamePad est plus large que le premier prototype. (dr)

La manette tactile Wii U GamePad est plus large que le premier prototype. (dr)

Nintendo a créé la surprise deux jours avant l'ouverture du salon du jeu vidéo E3 de Los Angeles, en levant le voile sur la console Wii U, dans la nuit de dimanche à lundi. Dans une vidéo de 30 minutes diffusée sur le web (voir ci-dessous), le président de la société Satoru Iwata a notamment présenté la version finale de la manette baptisée Wii U GamePad, dont un prototype avait fait son apparition lors du salon E3, l'an passé.

A mi-chemin entre une tablette et une manette de jeu, elle se veut un prolongement de la console. Grâce à son écran tactile elle permet aussi de jouer de manière indépendante, sans passer par l'écran de télévision. L'accessoire est plus large et dispose désormais de deux sticks analogiques. Ils remplacent les deux pads circulaires de la première version.

Console davantage axée social

Mais c'est surtout du côté des options sociales que Nintendo a axé sa stratégie. La console intègre en effet le réseau social Miiverse (contraction de «Mii Universe») qui permettra d'interagir avec les autres joueurs du monde entier pour, par exemple, se venir en aide durant une phase de jeu, à travers un chat écrit ou vidéo.

Le fabricant japonais a aussi présenté le Wii U Pro, un autre contrôleur pour la console dont la forme rappelle fortement celui de la Xbox 360 de Microsoft.

La console, qui sera officiellement présentée mardi soir au salon E3, devrait être disponible pour les fêtes de fin d'année.

Ton opinion