Nippon et Kobe Steel font de bons résultats
Actualisé

Nippon et Kobe Steel font de bons résultats

Les sidérurgistes japonais Nippon Steel et Kobe Steel ont dégagé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Ils ont profité d'une hausse de la production de leurs produits haut de gamme, mais continuent à rester prudents sur leurs perspectives annuelles.

Après deux années consécutives de bénéfices records, les quatre premiers groupes sidérurgiques nippon ont estimé lundi que leurs résultats sur l'exercice à fin mars 2007 baisseront de 7 à 18 %. L'heure n'estt plus, comme l'an dernier, aux bénéfices engrangés grâce à la forte appréciation des stocks sur fond de boom du prix de l'acier et des matières premières.

Nippon Steel, troisième groupe sidérurgique mondial, a déclaré un bénéfice courant imposable avant exceptionnels en baisse à 123,08 milliards de yens (1,3 milliard de francs) pour la période d'avril-juin, contre 153,14 milliards un an plus tôt.

Kobe Steel, le quatrième sidérurgiste japonais, a enregistré une croissance de 13 % de son bénéfice trimestriel grâce à une hausse des prix de l'acier et une forte demande pour ses machines industrielles qui font plus que compenser l'impact négatif de la dépréciation des stocks. (ats)

Ton opinion