Actualisé 27.12.2006 à 15:33

Noël: les commerces ont fait leur beurre

Le commerce de détail et les grands distributeurs ont fait de bonnes affaires au cours des dernières semaines. Le dernier samedi avant Noël a été particulièrement favorable.

Le climat de consommation est particulièrement bon, selon les grandes entreprises de distribution. Le chiffre d'affaires de novembre et décembre a augmenté cette année de près de 6 % par rapport à 2005, selon un porte-parole de Globus, Ernst Pfenninger. Ce sont tout particulièrement les bijoux, les sacs à main et les parfums qui ont eu la faveur des clients. «Tout ce qui est de qualité et à la mode a bien marché», selon Pfenninger.

Il en est allé de même chez Coop: les denrées et produits de luxe se sont vendus mieux que l'an dernier, selon un porte-parole, Urs Jordi. Les parfums de luxe, les machines à café et les appareils ménagers haut de gamme ont eu la cote.

Les joailliers et les horlogers confirment: ce qui brille et coûte cher s'est bien vendu. A Genève et à Zurich, les boutiques de luxe ont vu leur chiffre d'affaire augmenter nettement par rapport à 2005. Les montres ont même parfois dépassé la bijouterie.

Les grands distributeurs ont tous remarqué que le dernier samedi avant Noël a fait sonner les tiroirs-caisses. Le magasin en ligne Le-Shop a enregistré près de 3000 commandes ce jour-là. Samedi prochain devrait également être un jour de fortes ventes. Les gens doivent en effet faire des courses pour plusieurs jours et le Nouvel-An. Ce qui ne devrait pas manquer sur les rayons, ce sont les habits d'hiver. En effet, l'automne a été relativement chaud et les acheteurs potentiels ont remis ou ont renoncé à leurs achats. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!