Cartographie: Nokia développe un rival à Google Street View
Actualisé

CartographieNokia développe un rival à Google Street View

Le leader finlandais de la téléphonie mobile a l'intention de proposer un système 3D concurrent au service de balades virtuelles de Google.

par
man
A l'instar des «Google Car» (ici à Berlin), Nokia utilisera des véhicules appelés «TrueCar» pour les relevés sur le terrain.

A l'instar des «Google Car» (ici à Berlin), Nokia utilisera des véhicules appelés «TrueCar» pour les relevés sur le terrain.

La division Navteq de Nokia travaille actuellement sur un service de navigation, censé concurrencer Street View, avec des vues en 3D plus précises et qui surpassent les images en 2D proposées par Google.

Alors que dans Street View l'utilisateur saute d'un point de vue à un autre pour se balader à 360 degrés dans les rue des villes du monde entier, grâce au système proposé par Nokia, il pourra se déplacer de manière fluide à travers les environnements urbains, comme s'il se trouvait dans un jeu vidéo de conduite très réaliste, explique Ville-Veikko Mattila, du Nokia Research Centre de Tampere (Finlande), au NewScientist. La comparaison n'est pas anodine, puisque Nokia envisagerait même de proposer les paysages urbains créés pour son projet de cartographie sous forme de licence aux développeurs de jeux vidéo.

La division Navteq utilise deux technologies pour parvenir à ce résultat: l'une pour bâtir les environnements en 3D et l'autre pour habiller les textures avec des images réelles.

A l'instar des voitures Google, Nokia utilisera des véhicules baptisés TrueCar, pour effectuer les relevés sur le terrain. Les voitures de Nokia seront équipées d'appareils photos panoramiques haute résolution, d'un GPS, et d'un radar laser qui balaiera tout l'environnement, afin de créer les nuages de points nécessaires à la modélisation des paysages 3D.

Les TrueCar commenceront à circuler dans la ville de Londres à partir du mois de novembre, pour ensuite investir les principales villes d'Europe. Un porte-parole a indiqué que les premiers services qui utiliseront cette cartographie seront disponibles à partir de l'année prochaine.

Ton opinion