Actualisé 26.08.2009 à 16:07

Paiement par téléphone mobile

Nokia pense à ceux qui n'ont pas de compte en banque

Nokia va lancer un service de paiement via un téléphone portable visant principalement les pays où il est rare d'avoir un compte bancaire, a annoncé mercredi le numéro un mondial des téléphones portables.

Le service «Nokia Money» permettra «d'envoyer de l'argent à une autre personne simplement en utilisant un numéro de téléphone portable, ainsi qu'à des commerçants, payer les factures ou recharger leurs cartes SIM prépayées», écrit le géant finlandais dans un communiqué.

Le service, disponible 24 heures sur 24, doit être progressivement lancé à partir du début 2010, indique Nokia, qui est en train de mettre en place «un vaste réseau d'agents Nokia Money permettant aux consommateurs de retirer ou de déposer de l'argent sur leurs comptes» téléphoniques.

«Nous pensons que les services financiers mobiles offrent des perspectives de marché avec un potentiel de croissance à long terme», déclare Mary McDowell, la responsable du développement de Nokia, citée dans le communiqué.

«Dans de nombreux pays, l'équipement en téléphone portable dépasse largement l'utilisation d'un compte bancaire», dit-elle, soulignant que près de 4 milliards de personnes utilisent un portable tandis que seuls 1,6 milliard ont un compte bancaire.

Nokia, de très loin numéro un mondial des téléphones, avec 38% de part de marché, cherche à diversifier son activité principale, pénalisée à cause de la crise économique par ses nouveaux concurrents Apple (iPhone) et Research in Motion (Blackberry) sur le créneau des «smartphones».

Le finlandais avait annoncé lundi le lancement de son premier mini-ordinateur portable ou «netbook», un secteur très concurrentiel mais en développement. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!