Los Angeles: Nokia se lance dans la réalité virtuelle avec OZO
Actualisé

Los AngelesNokia se lance dans la réalité virtuelle avec OZO

La firme finlandaise a dévoilé une boule capable de filmer à 360 degrés destinée aux créateurs de contenus pour la réalité virtuelle.

par
man
Avec la boule OZO, Nokia diversifie ses activités. (dr)

Avec la boule OZO, Nokia diversifie ses activités. (dr)

En faisant son entrée dans la réalité virtuelle, Nokia n'est pas venu concurrencer les fabricants de casques, comme Facebook et son Oculus Rift ou encore Sony avec son Morpheus. Jusqu'ici plus connue pour ses appareils mobiles, la firme finlandaise a investi l'autre bout de la chaîne, celui du côté de la création. Elle a en effet dévoilé OZO, une boule capable de filmer à 360 degrés, lors d'un événement à Los Angeles, mardi soir.

Cet appareil sphérique doté de 8 caméras synchronisées et d'autant de micros pour un rendu spatial du son, ne s'adresse pas au grand public mais aux professionnels de la vidéo et aux studios de production créant des images pour les casques de réalité virtuelle. L'appareil sera d'abord testé auprès d'un premier partenaire, la société Jaunt, avant d'arriver sur le marché à l'automne 2015. Son prix n'a pas été annoncé mais il devrait afficher cinq chiffres.

Grâce à ses solutions logicielles, l'OZO a la particularité d'afficher un aperçu rapide de l'image panoramique sans passer par un long processus d'assemblage de la vidéo sphérique.

Nokia n'est pas le premier à se lancer dans le secteur des caméras à 360° pour la réalité virtuelle. Si Samsung avait présenté sa caméra Project Beyond, en novembre dernier, Google, en partenariat avec GoPro, avait quant à lui dévoilé le programme Jump, lors de la dernière conférence Google I/O en date.

Ton opinion