Technologie: Nokia veut recharger les batteries à l'aide des ondes radios
Actualisé

TechnologieNokia veut recharger les batteries à l'aide des ondes radios

Le fabricant de téléphone portable Nokia travaille sur une nouvelle solution pour recharger les batteries. Elles seraient alimentées grâce aux ondes radios.

Si l'énergie solaire était à présent l'un des moyens alternatifs pour recharger les batteries des téléphones portables, Nokia aurait trouvé une nouvelle solution qui permettrait de tirer parti des ondes radios (antennes Wi-Fi, de téléphonie mobile, de télévision) pour les convertir en courant électrique. Cette technologie révolutionnaire en étude au Nokia Research Center de Cambridge, en Grande-Bretagne, permettrait donc de ne plus se soucier de rechercher une prise de courant électrique pour recharger la batterie de son téléphone portable, puisque celui-ci n'aurait qu'à se servir des émissions électromagnétiques présentes dans l'environnement ambiant.

Le chercheur Markku Rouvala explique au site Technology Review que l'équipe de recherche travaille sur un prototype de batterie capable de récupérer jusqu'à 50 milliwatts, les prototypes actuels n'étant capables de générer que 3 à 5 milliwatts à partir des fréquences radios environnantes. Pour améliorer le rendement, les chercheurs envisagent de récupérer une plus large palette de fréquences différentes, entre 500 Mhz et 10 Ghz.

L'objectif est ambitieux et pourrait se révéler difficile à atteindre. Dans un tel cas, il pourrait néanmoins être une source d'énergie complémentaire. «Je pense qu'il sera possible d'intégrer la technologie dans un produit d'ici trois à cinq ans», a déclaré Markku Rouvala.

Ton opinion