Trafic aérien: Nombre de passagers en hausse pour Swiss
Actualisé

Trafic aérienNombre de passagers en hausse pour Swiss

La compagnie aérienne contrôlée par Lufthansa a transporté 12,2 millions de personnes depuis le début de janvier 2013, soit une hausse de 1,1% par rapport aux neuf premiers mois de 2012.

Malgré un début d'année difficile, la compagnie à la croix blanche a renoué avec les chiffres noirs.

Malgré un début d'année difficile, la compagnie à la croix blanche a renoué avec les chiffres noirs.

Les vols ont quant eux diminué de 2,9% sur la période sous revue à 110'831, a communiqué jeudi Swiss. Le coefficient d'occupation des sièges a dans l'ensemble progressé de 0,9 point en l'espace d'un an à 84,4%.

Pour les vols européens, le taux d'occupation des sièges s'est amélioré de 1,9 point à 77,3%, alors qu'il en a gagné 0,2 à 87,8% pour les liaisons intercontinentales. Côté fret, Swiss WorldCargo a également connu la croissance avec une progression de 2,9% en termes de tonnes-kilomètres transportées. Mais le coefficient de remplissage exprimé en volume a diminué de 0,7 point à 78%.

Début d'année difficile

Sur le seul mois de septembre 2013, le nombre des passagers est demeuré stable à près de 1,4 million, alors que le taux d'occupation des sièges s'est contracté de 1,1 point sur l'ensemble du réseau à 85,7%. Le repli reflète la baisse enregistrée au niveau des vols intercontinentaux, laquelle s'est inscrite à 1,9 point, alors que les liaisons européennes ont vu leur taux d'occupation des sièges gagner 0,1 point.

Pour rappel, Swiss a renoué avec les chiffres noirs au 2e trimestre 2013. La compagnie a vu son bénéfice opérationnel bondir de 48% sur un an à 96 millions de francs. Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 3,1% à 1,325 milliard.

Swiss avait creusé sa perte au premier trimestre à 24 millions de francs. Le transporteur a bouclé les six premiers mois de l'année sur un bénéfice opérationnel de 72 millions, en hausse de 18% sur un an.

Près de 80 millions de passagers

Dans son ensemble, le groupe Lufthansa, qui comprend, outre la compagnie éponyme allemande et Swiss, Edelweiss, Germanwings et l'autrichienne Austrian Airlines, a transporté 79,77 millions de passagers de janvier à fin septembre, 0,6% de plus qu'un an auparavant. Pour le seul mois de septembre, la hausse a été supérieure , soit de 3%, à 9,93 millions de voyageurs.

Le taux d'occupation des sièges s'est fixé à 80,3% sur neuf mois, soit un gain d'un point, et à 82,2% en septembre, 0,6 point de mieux qu'une année auparavant. Lufthansa Passage, unité réunissant les compagnies Lufthansa et Germanwings, a elle transporté 7,3 millions de passagers en septembre, soit une augmentation de 4,6% en glissement annuel et 58,1 millions sur neuf mois, soit 1% de plus. (ats)

Ton opinion