Nombre record de diplômés cubains cette année
Actualisé

Nombre record de diplômés cubains cette année

Cuba a enregistré un record avec 76.653 nouveaux diplômés de l'enseignement supérieur cette année.

Les autorités craignent toutefois une pénurie de spécialistes dans certaines formations et la fuite à l'étranger des jeunes cerveaux.

Avec la promotion 2007-2008 de diplômés, Cuba qui compte 11,2 millions d'habitants, dépasse désormais le chiffre de 900.000 titulaires d'une formation universitaire depuis la révolution de 1959, relève la presse officielle mercredi.

Mais "il faut éduquer les consciences, toucher les âmes avec des arguments et des intentions éducatives. Qu'il n'y ait pas d'offres ridicules (de l'étranger) qui nous fassent trahir le plus sacré, nos familles, la patrie, notre peuple", a déclaré le vice-président cubain chargé de l'Education, José Ramon Fernandez, en allusion aux diplômés qui s'exilent pour tenter leur chance aux Etats-Unis, en Europe ou en Amérique latine.

Le ministre de l'Education supérieure, Juan Vela, a souligné pour sa part qu'en dépit du nombre record de diplômés cette année, certaines spécialités, notamment techniques et agricoles, étaient désertées par les étudiants.

Selon les statistiques officielles, 44.738 diplômés avaient été recensés en 2006-2007, en nette progression sur les 32.354 de 2005- 2006, quand avait été lancée la "municipalisation" de l'enseignement supérieur dans les 169 villes du pays.

(ats)

Ton opinion