Actualisé 12.04.2013 à 10:50

Neuchâtel

Nombreux événements pour la diversité

65 manifestations interculturelles auront lieu d'avril à novembre, avec pour objectif de promouvoir une meilleure compréhension entre Suisses et étrangers.

La 3e édition de l'action «Neuchàtoi» démarre dans le canton de Neuchâtel. D'avril à novembre, 65 événements interculturels auront lieu pour promouvoir une meilleure compréhension entre Suisses et étrangers.

Les précédentes éditions remontent à 2006 et 2009. Le programme 2013 est issu de la collaboration entre la Communauté de travail pour l'intégration des étrangers, l'Association Neuchàtoi et l'Etat de Neuchâtel via le Service de la cohésion multiculturelle.

Spectacles, tables rondes, concerts, expositions et découvertes culinaires se déclineront selon quatre axes présentés à la presse vendredi à Neuchâtel. «Dessiner l'avenir» vise à encourager la citoyenneté active dans toute la population. «Partager l'espace» s'intéresse à la dimension géographique de l'espace public - un parc, une rue, un bâtiment - et de favoriser la rencontre.

L'axe «Transmettre un message» ambitionne de véhiculer des informations positives sur la diversité culturelle pour réduire, à long terme, les sentiments xénophobes. Enfin, «Promouvoir l'égalité» vise à lutter contre les discriminations.

Les manifestations se déroulent sur l'ensemble du territoire et s'adressent à tout le monde. Chacun peut ainsi participer au débat sur la cohésion multicuturelle selon ses propres affinités, que ce soit au travers du sport, de l'art ou de la presse par exemple.

Affiches et étrangers

Parmi les événements planifiés dès ce printemps figure l'exposition «L'étranger à l'affiche: altérité et identité dans l'affiche politique suisse 1918-2010». Organisée par l'Université, elle sera visible dans le chef-lieu entre avril et août et se déplacera à La Chaux-de-Fonds entre septembre et novembre.

Autre exemple: une lecture de proverbes aficains le 27 avril à La Chaux-de-Fonds, sous la formule «Les Neuchàfriquois se présentent aux Neuchàtois». L'Organisation Association des Guinéens et amis du canton de Neuchâtel organise cette soirée.

Côté sport et jeunesse, entre autres manifestations, un tournoi de football à six aura lieu le 23 juin à Neuchâtel pour les enfants des écoles primaires, afin de favoriser les rencontres et promouvoir la multiculturalité. Il est organisé par la fédération neuchâteloise des communautés immigrantes (FéNéCi). (ats)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!