Successeur d'Obama: Nomination controversée au Sénat
Actualisé

Successeur d'ObamaNomination controversée au Sénat

Le gouverneur de l'Illinois Rod Blagojevich, accusé de corruption, a nommé mardi un successeur pour Barack Obama au Sénat des Etats-Unis.

Ce geste est un défi à la majorité démocrate de la Chambre haute et a été désapprouvé par le président élu.

M. Blagojevich est notamment accusé d'avoir voulu monnayer le siège de M. Obama au Sénat, profitant du fait qu'il s'agit d'une prérogative du gouverneur. Il a cependnat annoncé la nomination de Roland Burris, un Noir de 71 ans, ancien ministre de la Justice de l'Etat.

C'est "quelqu'un dont l'intégrité est indiscutable et qui a une grande expérience", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse à Chicago. Mais les leaders du Sénat ont averti qu'ils ne laisseraient pas siéger quelqu'un qui serait nommé par Rod Blagojevich.

"Il est vraiment regrettable que malgré les demandes des 50 sénateurs démocrates (...) le gouverner Blagojevich ait fait le geste imprudent de nommer au Sénat quelqu'un qui portera la marque du soupçon et sera accusé d'illégitimité", a réagi le sénateur démocrate de l'Illinois, Dick Durbin, dans un communiqué. Il a indiqué que cette nomination serait rejetée par le groupe de démocrate au Sénat.

M. Obama a pour sa part déclaré dans un communiqué qu'il désapprouvait la désignation de son successeur par "un gouverneur accusé d'avoir voulu vendre ce même siège de sénateur". Il a toutefois souligné que Roland Burris "est quelqu'un de bien et un serviteur de l'Etat compétent".

Barack Obama se dit d'accord avec les démocrates du Sénat. Il ajoute que "la meilleure solution pour le gouverneur serait de démissionner de son poste et permettre qu'un processus de succession légal et adéquat soit mis en place".

M. Blagojevich a été arrêté le 9 décembre pour fraude et corruption puis libéré sous caution. Des conversations téléphoniques enregistrées par la police fédérale montraient qu'il avait cherché à tirer profit de la nomination au Sénat en la proposant au plus offrant.

(ats)

Ton opinion