Ukraine: Non au transfert de Timochenko à l'étranger

Actualisé

UkraineNon au transfert de Timochenko à l'étranger

Le Parlement ukrainien a rejeté jeudi les projets de loi permettant le transfert à l'étranger pour des soins médicaux de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko, réclamé par l'Union européenne.

Les six textes présentés ont obtenu les voix de moins de 200 députés, alors qu'une majorité de 226 voix était requise.

Agée de 52 ans, Ioulia Timochenko, ancienne égérie de la «révolution orange», purge une peine de sept ans de prison pour abus de pouvoir, à laquelle elle a été condamnée lors d'un procès que l'Occident juge avant tout «politique». Elle se trouve dans l'aile médicalisée d'une prison en raison de problèmes de dos, et l'Allemagne a proposé de la soigner à Berlin.

Le sort de Ioulia Timochenko est au coeur des relations entre l'Ukraine et l'Union européenne, de laquelle Kiev, sous la conduite du président Viktor Ianoukovitch, entend se rapprocher. Un accord de libre-échange et de coopération doit être signé le 29 novembre lors d'un sommet Ukraine-UE en Lituanie.

M. Ianoukovitch, qui craint qu'une réhabilitation politique de Ioulia Timochenko ne gâche ses chances de réélection en 2015, s'oppose à un transfert son ennemie politique à l'étranger et ses alliés, qui dominent le Parlement, bloquent tout accord sur un projet de loi qui lui permettrait de partir. (ats)

Ton opinion