Actualisé

Non aux espaces fumeurs

Plus de 500 experts internationaux ont exigé samedi à Bâle une «protection efficace» contre le tabagisme passif.

Ils ont notamment demandé une hausse des taxes sur le tabac, mais s'opposent à la création d'espaces fumeurs dans les lieux publics.

«Il est possible de créer sans problème et sans exception des espaces intérieurs publics sans tabac. Même de nombreux fumeurs sont d'accord sur ce point», a expliqué l'ex-ministre norvégien de la santé Dagfinn Høybråten lors de la 4e conférence européenne «Le tabac ou la santé», qui s'est conclue samedi à Bâle.

Mais si les lois sur la protection contre le tabagisme passif font l'objet de dérogations, elles deviennent difficiles à appliquer et elles nécessitent d'importantes ressources, a ajouté M. Høybråten, cité dans un communiqué.

L'ancien ministre a cité son pays en exemple. En Norvège, tous les lieux de travail, y compris les restaurants et les bars, sont non-fumeurs depuis juin 2004 et aucune salle fumeur n'a été prévue, a-t-il souligné.

Le prix a le plus d'effet

Dans la résolution émise à l'issue de la conférence, les experts ont également réclamé une augmentation régulière des taxes sur le tabac. Selon une récente étude belge, c'est le prix qui a le plus d'effet pour freiner la consommation de tabac, bien avant les interdictions et les avertissements sanitaires.

Les participants à la conférence ont par ailleurs souligné que les produits de tabac sans fumée étaient «absolument inadaptés» pour arrêter de fumer. Ils privilégient plutôt des médicaments à teneur en nicotine contrôlée médicalement.

1780 morts par jour

Chaque jour, 1780 fumeurs meurent en Europe. S'y ajoutent 220 personnes exposées à la fumée passive. En Suisse, le nombre de décès dus au tabac est estimé à 8300 personnes par année, sans compter 16 000 cas d'invalidité. Les retombées de la fumée sont chiffrées à dix milliards de francs.

La conférence de Bâle a réuni de jeudi à samedi quelque 500 spécialistes de 62 pays, dont plusieurs ministres de la santé de l'Union européenne. Elle a été organisée par la Ligue suisse contre le cancer.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!