France – Non, Brigitte Macron n’est pas un homme
Publié

FranceNon, Brigitte Macron n’est pas un homme

L’épouse du président français est la cible d’une rumeur l’accusant d’être née sous le nom de Jean-Michel Trogneux. Elle compte porter plainte.

Cette fake news est née fin septembre dans une revue d’extrême droite.

Cette fake news est née fin septembre dans une revue d’extrême droite.

AFP

Décidément, rien n’est épargné à Brigitte Macron depuis son arrivée à l’Élysée. Déjà raillée pour sa différence d’âge avec son mari, l’ex-enseignante fait maintenant face à une rumeur aussi absurde qu’insistante. Lundi dernier, une tendance est née sur Twitter affirmant que Brigitte Macron est en fait un homme et qu’elle est née Jean-Michel Trogneux (ndlr: Trogneux étant le nom de jeune fille de la Première dame). Le hashtag #JeanMichelTrogneux s’est retrouvé parmi les sujets les plus discutés en France: plus de 57’000 publications traitent de ce sujet.

Selon Check News, cette fake news aux relents transphobes est apparue pour la première fois fin septembre dans les pages de «Faits et Documents», une revue proche des milieux complotistes. À l’origine de ce mensonge, on trouve une certaine Natacha Rey, qui se présente comme journaliste. Cette femme semble vouer une haine tenace au couple Macron et n’hésite pas à insulter la Première dame sur les réseaux sociaux, la comparant notamment à «E.T. l’extraterrestre».

Cette rumeur a, depuis, fait son apparition sur les réseaux sociaux, où des sympathisants de l’extrême droite, des anti-Macron, des antivax ou encore des gilets jaunes l’ont relayée massivement. D’après BFM TV, l’entourage de Brigitte Macron a annoncé dimanche que la Première dame allait porter plainte.

(joc)

Ton opinion