Mythe: Non, Google Earth n'a pas localisé l'Atlantide

Actualisé

MytheNon, Google Earth n'a pas localisé l'Atlantide

La société internet a mis fin aux espoirs des internautes qui espéraient avoir repéré l'île légendaire sur son logiciel.

Google Ocean, l'extension de la version 5 de Google Earth, ne pointe pas sur des vestiges de l'Alantide. Google a mis officiellement fin ce week-end aux spéculations propagées par un ingénieur aéronautique britannique.

Dans un article du Sun, Bernie Bamford avait en effet mis en évidence une grille de lignes sous-marines au large de la côte ouest-africaine, l'un des lieux cités par les experts pour avoir pu abriter l'Atlantide, l'île décrite par Platon et qui aurait été engloutie dans la pré-Antiquité.

Situé à 600 km au nord-ouest des Canaries, dans le bassin de Madère, un rectangle presque parfait avait fait naître les espoirs les plus fous. «Les lignes sous-marines observées ne sont pas des rues, a expliqué un porte-parole de la société de Mountain View. Il s'agit simplement de traces d'un bateau récoltant des données avec une technologie solaire.»

Il a ajouté cependant que Google Earth avait déjà contribué à des «découvertes incroyables», en rappelant celle effectuée dans une forêt mozambicaine.

(laf)

Ton opinion