Droits d’auteur: Non, Guillermo del Toro n’est pas un plagiaire
Publié

Droits d’auteurNon, Guillermo del Toro n’est pas un plagiaire

Malgré des similarités mineures, «La forme de l’eau» n’est pas un plagiat de la pièce «Let Me Hear Your Whisper». L’affaire est enfin classée.

Guillermo del Toro lors des Oscars à Los Angeles le 4 mars 2018.

Guillermo del Toro lors des Oscars à Los Angeles le 4 mars 2018.

imago/UPI Photo

Il y a trois ans, la famille du dramaturge new-yorkais Paul Zinder (Prix Pulitzer 1971 pour «De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites»), auteur de «Let Me Hear Your Whisper», avait déposé une plainte contre le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, l’accusant d’avoir plagié la pièce pour écrire le scénario de «La forme de l’eau».

«Je n’ai jamais lu ou vu cette pièce, je n’en ai jamais entendu parler avant de réaliser «La forme de l’eau», et aucun de mes collaborateurs ne m’en a parlé», avait déclaré le cinéaste à Deadline à la veille des Oscars 2018, où le long métrage avait remporté quatre statuettes, dont celle de Meilleur film.

La plainte avait été rejetée par la Cour fédérale de justice californienne en juillet 2018. «La Cour conclut que, bien qu’il y ait des similarités mineures, le film n’est pas substantiellement similaire à la pièce», détaillait le juge Percy Anderson.

La bande-annonce de «La forme de l’eau»:

En juin 2020, la Cour d’appel américaine a décidé que, contrairement à ce qui avait été prononcé par Anderson, les plaignants pourraient faire appel. Un nouveau procès aurait donc dû s’ouvrir en juillet 2021, avec de nouveaux documents à étudier. Mais les deux parties ont signé un accord à l’amiable pour fermer le dossier, révèle The Hollywood Reporter.

«David Zindel, le fils de Paul Zindel, reconnaît, à partir de toutes les informations étudiées au cours de ce procès, que sa plainte pour plagiat est infondée», peut-on lire dans un compte rendu publié par la société de production du film, Searchlight. David Zindel «reconnaît que Guillermo del Toro est le vrai créateur de «La forme de l’eau». Toute similitude entre les deux œuvres relève de la coïncidence.» Affaire définitivement classée, donc.

À lire également:

(cma)

Ton opinion