Actualisé 06.06.2018 à 11:43

Corée du Nord – RussieNon, Kim Jong-un ne souriait pas

Une image retouchée par la chaîne publique russe Rossiya-1 fait scandale. Un sourire aurait été ajouté sur le visage de Kim Jong-un.

von
atk

Le dictateur nord-coréen ne sourit habituellement pas sur les photos officielles. Il n'a pas dérogé à la règle la semaine dernière quand il s'est présenté devant les photographes après sa rencontre avec Sergeï Lavrov.

Mais cette moue était trop sérieuse pour la chaîne russe pro-gouvernementale Rossiya-1 qui a alors décidé d'ajouter artificiellement un sourire sur les lèvres du leader de Pyongyang. Ceci afin qu'il paraisse ravi de sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères.

Mais la supercherie a été découverte par le membre de l'opposition russe Ilya Yashin. Il a confronté sur Twitter l'image originale et celle diffusée par la télévision. «Avant ils testent (ndlr: la supercherie) sur un triste dictateur nord-coréen, puis ils nous feront tous devenir heureux. Avec un sourire joyeux, les Russes accueilleront de nouvelles augmentations de prix et des subsides aux oligarques», écrit-il sur le réseau social.

Accusé, le journaliste de Rossya-1 qui a présenté la photo retouchée a nié catégoriquement. «Absolument pas. Ils (ndlr: les photographes) prennent des photos à haute vitesse, voilà pourquoi les expressions sont différentes», a-t-il assuré Dmitry Kiselyov à la radio Govorit Moskva, comme le rapporte la BBC. Les twittos russes ne sont pas dupes et une vidéo de la session de photos le confirme. Lors de la poignée de main officielle avec les photographes, Kim ne montrait pas l'ombre d'un sourire.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!