Actualisé 28.01.2009 à 06:36

Musique

Non, le violoncelle n'irrite pas les testicules

Un éminent médecin britannique et son ex-mari ont reconnu avoir lancé un canular en faisant croire il y a 34 ans que des violoncellistes pouvaient souffrir d'une irritation du scrotum.

Leur article a été repris dans des publications très sérieuses.

Elaine Murphy, membre de la Chambre des Lords, et son ex-mari John ont fait leur mea culpa dans une lettre adressée au British Medical Journal (BMJ), respectable revue spécialisée.

Tout en commencé lorsqu'ils ont lu en 1974 dans le BMJ une lettre signée par un médecin sur l'inflammation des tétons dont souffraient des joueurs de guitare. Cette inflammation s'expliquait parce qu'ils appuyaient souvent le rebord de leur instrument sur leurs seins.

Pensant qu'il s'agissait d'un canular, le couple a aussitôt envoyé une lettre au BMJ dans laquelle ils assuraient "avoir noté un phénomène similaire chez les violoncellistes". Ils précisaient même que le patient en question était "un musicien professionnel" qui jouait du violoncelle "plusieurs heures par jour".

Cette lettre était signée de John Murphy, qui n'est pas médecin, pour éviter d'éventuels problèmes avec le corps médical. "A notre grand étonnement, la lettre a été publiée", poursuivent-ils.

"Quiconque a jamais vu quelqu'un jouer du violoncelle devait réaliser que c'était physiquement impossible", écrivent aujourd'hui John et Elaine Murphy. L'instrument est en effet tenu entre les genoux, posé au sol sur une pique.

John et Elaine Murphy ont décidé de confesser leur canular quand il a été cité le mois dernier dans un article tout à fait sérieux sur les problèmes de santé en relation avec la pratique de la musique.

La baronne Elaine Murphy est un ancien professeur dans un hôpital de Londres, et membre du comité de surveillance des services de santé britanniques. Elle est devenue pair à vie en 2004 et travaille à la Chambre des Lords sur les problèmes de santé mentale des personnes âgées. Son ex-époux est président d'une brasserie dans le comté du Suffolk, dans l'est de l'Angleterre.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!