Londres: Nonne enceinte placardée sous les yeux du pape
Actualisé

LondresNonne enceinte placardée sous les yeux du pape

Bien que sa pub ait été interdite, un fabricant de glaces l'affichera sur le parcours de Benoît XVI.

L'affiche aura le même thème que cette pub, déjà interdite.

L'affiche aura le même thème que cette pub, déjà interdite.

Les Eglises catholique et anglicane ont beau souligner la «portée historique» de la visite qu'entame aujourd'hui le pape au Royaume-Uni, sa venue fait des vagues. Outre la question des abus sexuels sur des enfants commis par des prêtres (lire l'Info-Box), un fabricant de glaces a décidé de jouer la provocation, quitte à braver les décisions de l'autorité britannique de régulation de la publicité (ASA).

Utilisant les slogans «Immaculée conception» et «La glace est notre religion», une publicité parue dans des magazines et montrant une n­onne enceinte avait été interdite à la fin du mois d'août dernier. L'ASA avait censuré la campagne au motif qu'elle portait atteinte aux valeurs des catholiques, après avoir reçu des plaintes d'une dizaine de lecteurs.

Hier, un porte-parole de la société Federici a promis que des affiches «sur le même t­hème» jalonneraient le parcours de Benoît XVI lors de son passage à Londres, samedi, autour de la cathédrale de Westminster.

Le fabricant de glaces, qui plaide l'humour, est coutumier des publicités provocatrices mettant en scène la religion. Une autre annonce de la marque italienne, montrant un prêtre et une nonne sur le point d'échanger un baiser passionné, avait également été interdite par l'ASA en juillet 2009.

Un voyage propice aux revendications

L’Association britannique des victimes de sévices sexuels demande que le pape transmette «toutes les informations dont il dispose sur les abus commis par des prêtres» aux autorités, afin d’autoriser des poursuites. Mais d’autres revendications attendent aussi Benoît XVI, notamment celles de l’Association des femmes catholiques, qui réclament que des femmes soient ordonnées prêtres.

Ton opinion