Hockey – LNA: «Notre but n'est pas juste de marquer plus»
Actualisé

Hockey – LNA«Notre but n'est pas juste de marquer plus»

Les clubs romands de LNA entament vendredi leur saison régulière. A Lausanne, le nouvel entraîneur Dan Ratushny espère insuffler un nouvel esprit à l'équipe.

par
Oliver Dufour

L'entraîneur canadien du Lausanne HC fait le point à la veille de sa première saison de LNA.

Cette fois c'est reparti. Et tant pis pour ceux qui croyaient que l'été pourrait se prolonger encore un peu. Depuis mercredi, le championnat de Suisse a repris ses droits et annonce l'arrivée prochaine des frimas de l'automne. Vendredi, c'est une soirée presque complète qui verra six rencontres se dérouler sur les patinoires de LNA du pays. En LNB, quatre parties sont à l'ordre du jour.

Pour le Lausanne HC, la saison 2016-2017 s'annonce comme un moment charnière dans l'histoire du club. Il s'agira, quoi qu'il advienne, de la dernière saison des Lions dans leur vénérable antre de Malley. Le CIGM sera en effet détruit l'été prochain pour faire de la place au nouveau complexe sportif destiné, entre autres, à accueillir des épreuves lors des Jeux olympiques de la Jeunesse à l'horizon de l'hiver 2020. La saison prochaine et celle qui suivra, le LHC devra donc composer avec une patinoire provisoire d'environ 6000 places, située au sud de la voie de chemin de fer, en contrebas de l'emplacement de l'imposant chantier annoncé.

D'importants changements sont également prévus dans le jeu de la formation vaudoise. Après trois saisons de rigueur défensive sous le régime de Heinz Ehlers, les Lions devront s'adapter à la patte de Daniel Ratushny derrière leur banc. La mission du Canadien est d'apporter aux patineurs «rouge et blanc» un jeu plus volontiers porté vers l'attaque, dans l'optique de s'établir à terme plus durablement parmi les formations fortes du championnat. Et ce malgré un effectif qui a peu évolué au cours des dernières saisons. Comment l'entraîneur compte-t-il s'y prendre et comment les joueurs s'adaptent-ils aux changements? Ratushny et son capitaine John Gobbi nous apportent quelques éléments de réponse dans les interviews en vidéo ci-jointes. Vendredi, à 19h45, Lausanne ira en découdre dans le Seeland avec le HC Bienne et sa redoutable nouvelle recrue devant les filets: Jonas Hiller.

Le capitaine John Gobbi livre ses impressions à la veille de la saison 2016-2017 du championnat de LNA.

John Gobbi se fait au nouveau régime du LHC

Le capitaine du club lausannois de LNA donne ses premières impressions sur le changement d'entraîneur, juste avant le début de la saison.

Ton opinion