Météo: «Notre réveil a été brutal»
Actualisé

Météo«Notre réveil a été brutal»

Ainsi que l'avait prévu MétéoSuisse, de fortes précipitations se sont abattues sur le pays durant la nuit de samedi à dimanche. Paysages étonnants au réveil.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye

La nature s'est déchaînée sur la Suisse ce week-end. Canicule, orages, grêle et foudre se sont succédé.

Des blessés et des dégâts étaient à déplorer hier en plusieurs endroits du pays. En cause, la foudre et la grêle.

Après la canicule de la veille, la nature s'est carrément déchaînée sur la majeure partie du pays. C'est le cas notamment à Saint-Aubin (FR), où une maison a pris un violent coup de foudre, hier vers 6 h du matin. «Notre réveil a été brutal. Mais quand nous avons entendu le coup, nous ne nous doutions pas du pire», racontent les propriétaires de la maison, un couple de septuagénaires.

Vers 7 h, la police cantonale fribourgeoise a été informée que le toit de la maison était en train de prendre feu. «Un passant a heureusement lancé l'alerte», explique la propriétaire. Les pompiers du village ont reçu des renforts d'Estavayer-le-Lac (FR) et de Payerne (VD). Les cinquante soldats du feu devaient aussi empêcher les flammes de se propager aux locaux de menuiserie adjacents. Défi relevé.

Mais la toiture et les combles de la maison – qui venait d'être rénovée – ont été détruits. «Un couple avec deux enfants devait quitter Grenoble (F) pour habiter ici dès la semaine prochaine. Un drame a peut-être été évité», soupire la septuagénaire. Le montant des dégâts n'est pas encore chiffré. «Dans notre malheur, nous restons positifs car ça pouvait être pire», constate le fils des proprié­taires.

Ton opinion