Actualisé

Embellie de l'économie américaine«Nous avançons dans la bonne direction»

Le président américain Barack Obama a salué samedi les bons résultats économiques annoncés en fin de semaine tout en rappelant qu'il fallait encore s'attendre à une augmentation du chômage à court terme.

Les rapports officiels publiés ces derniers jours font état d'un retour des Etats-Unis à la croissance, avec une progression du produit intérieur brut (PIB) de 3,5% entre juillet et septembre, et de la création ou de la sauvegarde de plus d'un million d'emplois grâce au plan de relance. Mais le chômage se trouvait à son plus haut depuis 26 ans en septembre, à 9,8% de la population active, et il pourrait atteindre les 10% dans les estimations attendues pour vendredi prochain.

Ces informations, «si elles ne sont pas une raison de faire la fête, sont certainement une raison de croire que nous avançons dans la bonne direction», a estimé le président Obama dans son allocution hebdomadaire diffusée à la radio et sur Internet.

«Il est facile d'oublier qu'il y a quelques mois seulement l'économie se contractait rapidement et que de nombreux économistes redoutaient une nouvelle Grande dépression», a-t-il souligné, mais «nous allons probablement constater de nouvelles pertes d'emplois dans les prochains jours».

«D'accord, nous avons fait des progrès, mais en même temps, je veux souligner qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire. Car nous savons que les bonnes nouvelles de l'économie dans son ensemble ne veulent pas dire grand-chose quand on a perdu son travail et qu'on n'en retrouve pas, quand on ne peut pas payer les soins ou le crédit immobilier, quand on ne voit pas dans sa vie l'amélioration que nous constatons dans ces statistiques économiques», a conclu le président américain. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!