Basketball: «Nous avons déjà tourné la page»
Publié

Basketball«Nous avons déjà tourné la page»

Les frères Mladjan ont été déterminants lors de l’exploit face à la Serbie, leur pays d’origine. Ils reviennent sur ce match si particulier.

par
Ugo Curty
Dusan Mladjan (à droite) cherche son frère Marko du regard.

Dusan Mladjan (à droite) cherche son frère Marko du regard.

KEYSTONE

Il ne restait plus que quelques secondes à jouer samedi lorsque Marko Mladjan a trouvé son grand frère Dusan esseulé dans la défense serbe. «La passe était parfaite, se souvient l’ancien Fribourgeois qui a offert la victoire à la Suisse sur le buzzer (92-90). Quand le ballon est sorti de mes mains, je savais qu’il allait rentrer. C’était le plus beau match de ma carrière.»

Famille partagée entre Lugano et Belgrade

Décisifs sur le terrain, les Mladjan (34 points cumulés) ont connu une après-midi unique en Finlande contre leur pays d’origine. L’aîné est né à Belgrade en 1986, alors que son petit frère est venu au monde à Lugano, moins de six ans plus tard. «Que ce soit en Suisse ou en Serbie, toute notre famille a regardé le match à la télévision, a expliqué Marko. On a reçu tellement de messages que nous n’avons pas pu toujours répondre. Je crois qu’ils étaient fiers et heureux qu’on gagne. Un de mes amis m’a dit que c’était la première fois qu’il soutenait une autre équipe que la Serbie. C’est encore plus fort de pouvoir partager ces moments avec son frère.»

L’émotion a habité Dusan Mladjan dès les hymnes nationaux. «Nous avons nos deux grands-mères et des cousins là-bas. Gagner contre une équipe qui a été quatre fois championne monde, c’est fou. Cela va rester dans l’histoire du basket suisse.»

Au top avec Massagno

Lundi, la sélection nationale retrouvera la Metro Arena d’Espoo, en banlieue d’Helsinki, pour affronter la Géorgie qui est en tête de ce groupe E des éliminatoires pour l’Euro 2022. «Notre victoire contre la Serbie amène plus de fatigue au niveau mental que physique, résume Marko Mladjan. Mais nous avons déjà tourné la page et tenté de récupérer au mieux dimanche. Nous serons prêts pour aller chercher cette deuxième victoire.»

En club, les deux Tessinois se sont retrouvés cette saison sous le même maillot à Massagno après avoir fait les beaux jours de Genève et Fribourg notamment. L’armoire à trophées des Mladjan – qui ont tout gagné en Suisse – déborde déjà. Après cinq rencontres, ils sont invaincus avec le club de la région luganaise. Derrière l’Américain Devin Cooper de Boncourt, Marko (21,5 points de moyenne) et Dusan Mladjan (21,2) sont les meilleurs pointeurs du pays.

Ton opinion

0 commentaires