Actualisé 18.12.2013 à 16:17

Veysonnaz (VS)

«Nous avons été accusés de choses terribles»

Le président de commune de Veysonnaz (VS) revient sur l'affaire Luca Mongelli, du nom de cet enfant retrouvé dénudé et inconscient dans la neige, en 2002. Il exprime son dépit.

de
Patrick Mancini/cbx

«Ce n'est pas vrai que les habitants de Veysonnaz conspirent», lance Patrick Lathion, en évoquant l'affaire Luca Mongelli. Le président de commune de ce village du Valais central revient sur les soupçons qui ont pesé et pèsent encore sur sa commune à propos de l'affaire Luca, ce jeune garçon retrouvé dans la neige, à moitié dénudé et inconscient, en février 2002.

«Nous en avons assez», reconnaît Patrick Lathion, en place depuis un an. «En douze ans, nous avons été accusés de choses monstrueuses.»

«Il y a eu des lacunes»

Au moment des faits, l'actuel président de commune habitait déjà Veysonnaz et se souvient de l'événement. «C'est triste», confie-t-il à Tio. «Cela me fait mal de voir que, après 12 ans, la vérité ne soit toujours pas connue. Il est clair que quelque chose n'allait pas dans l'enquête. Il y a eu quelques lacunes, je ne peux le nier. Je ne sais pas à quel niveau. Ce que je sais, c'est que les habitants de Veysonnaz ne sont pas des conspirateurs. Je connais ces gens. En général, ce sont des gens bien. Et s'ils savaient quelque chose, ils l'auraient dit depuis longtemps. Dans le village, tout le monde a une version différente. Il y a ceux qui accusent le chien et d'autres qui croient à une attaque.»

Controverse sur les réseaux sociaux

Patrick Lathion précise encore que les rumeurs vont bon train sur les réseaux sociaux et qu'il a dû s'expliquer à plusieurs reprises. «Je dois me retenir, parce que si je ne mets pas un terme à la discussion, cela continue. C'est une torture pour moi.» Et d'ajouter: «Il ne faut pas oublier que la véritable tragédie est celle que connaissent Luca et sa famille... Mais pour notre part, nous sommes fatigués d'être dépeints comme des monstres. C'est une mauvaise publicité pour le village.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!