Soleure: «Nous avons peur pour nos enfants et nos chiens»
Publié

Soleure«Nous avons peur pour nos enfants et nos chiens»

Un berger allemand a grièvement blessé deux petits chiens en l’espace de deux mois, dans un quartier résidentiel de Wangen bei Olten (SO). Les habitants ont dénoncé sa propriétaire à la régie. Le vétérinaire cantonal, lui, ne souhaite pas s’exprimer pour des questions de protection des données.

par
ofu
La propriétaire de l’animal assure qu’il est très gentil. (image prétexte)

La propriétaire de l’animal assure qu’il est très gentil. (image prétexte)

Keystone

Depuis quelques temps, les habitants d’un lotissement de Wangen bei Olten (SO) ont la boule au ventre lorsqu’ils sortent de chez eux. En l’espace de deux mois, un berger allemand a mordu deux chiens. Les toutous ont subi de graves blessures et n’ont échappé à la mort que de très peu, rapporte vendredi «Blick».

Le dernier incident remonte à deux semaines. Une mère de famille promenait son chien Tyson lorsqu’elle a croisé sa voisine en compagnie de son berger allemand, âgé de 5 ans. «Tout à coup, il a couru vers moi et s’est rué sur Tyson. Il a planté ses crocs dans son corps et l’a secoué. Je ne pouvais rien faire pour aider mon chien!» Par chance, le berger allemand a fini par le lâcher. Le bichon maltais a été soigné dans une clinique vétérinaire pendant trois jours. «Il a failli y rester!» Deux mois auparavant, le berger allemand avait déjà attaqué un chihuahua, qui avait lui aussi été grièvement blessé.

«Pas tenu correctement»

La mère de famille est inquiète: «Ce chien se promène souvent sans laisse. On a peur pour nos enfants et nos chiens.» L’Alémanique a donc organisé une collecte de signatures dans le quartier. Selon le journal alémanique, la plupart de ses voisins ont participé. «Ce chien n’est pas tenu correctement. Il aboie toute la journée. Il devrait être emmené dans un endroit où on s’occupe mieux de lui.»

Contactée, la propriétaire du toutou féroce assure: «Je suis vraiment désolée pour ce qui s’est passé. Je sais que ce n’est pas rien.» Elle ne comprend pas pourquoi son animal a agi de la sorte et ce à deux reprises. Elle assure que son chien est très gentil d’habitude et qu’il ne ferait jamais de mal à un enfant. Afin de rassurer ses voisins, elle a décidé de mettre une muselière à son berger allemand dès qu’elle va le promener. Elle s’engage aussi à suivre des cours de dressage.

Prendre des mesures

Quant à la régie de l’immeuble locatif, elle l’a récemment contactée par courrier. Elle lui a demandé de prendre les mesures nécessaires pour éviter tout nouvel incident. Sinon, elle se réserve le droit de lui demander de se séparer de son chien.

Le vétérinaire cantonal n’a pas voulu s’exprimer sur l’affaire pour des questions liées à la protection des données.

Ton opinion