Actualisé 17.01.2013 à 11:12

Société

«Nous élevons une génération de narcissiques»

Les étudiants universitaires d'aujourd'hui se considèrent comme talentueux, alors que leurs résultats et le temps qu'ils passent à étudier sont à la baisse.

de
cgo
La tendance au narcissisme chez les jeunes a augmenté de 30% ces trente dernières années.

La tendance au narcissisme chez les jeunes a augmenté de 30% ces trente dernières années.

Les étudiants d'aujourd'hui ont une très haute opinion d'eux-mêmes, selon les résultats d'une grande recherche américaine, a publié Fox News. Basée sur des données accumulées durant ces 47 dernières années auprès de 9 millions de jeunes adultes aux études, l'étude révèle que, aujourd'hui plus que jamais, les étudiants se considèrent comme talentueux et sont très narcissiques. Alors que le temps passé à étudier et les résultats de leurs tests sont, eux, en baisse constante.

Pour le Dr. Keith Ablow, auteur de l'article, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sont à pointer du doigt. «Sur Facebook, les jeunes se fourvoient en pensant avoir des centaines d'amis. Ils peuvent effacer les commentaires désobligeants. Ils peuvent bloquer ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Ils peuvent choisir de ne montrer que des photos d'eux sous le meilleur jour.»

Les jeux vidéos qui font de nous des héros et la télé-réalité qui filme des vies soit-disant comme la nôtre sont aussi ce que le psychiatre estime être «les drogues psychologiques du 21e siècle». «Elles rendent nos enfants et nos adolescents malades. Elles leur donnent la sensation d'être spéciaux, pour un temps. Puis, ils font tout ce qu'ils peuvent pour se distraire du fait qu'ils se sentent vides à l'intérieur et indignes.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!