Suisse – «Nous espérons nous en sortir sans fermeture»
Publié

Suisse«Nous espérons nous en sortir sans fermeture»

Alain Berset a tenu une conférence de presse, vendredi après-midi à Berne, au terme d’une réunion avec les directeurs cantonaux de la Santé.

Alain Berset s’est entretenu vendredi avec les Cantons au sujet de la situation sanitaire en Suisse. Au terme de leurs discussions, le conseiller fédéral s’est présenté devant les médias en compagnie Rebecca Ruiz, conseillère d’État vaudoise et vice-directrice de la Conférence des directeurs cantonaux de la Santé.

Les principaux thèmes abordés ont été la vague actuelle d'Omikron et dans quelle mesure celle-ci influence la situation dans les hôpitaux ainsi que les mesures à prendre. L'importance de la vaccination de rappel reste élevée, a rappelé le conseiller fédéral. C'est pourquoi une nouvelle campagne de promotion des rappels est également prévue.

Le nombre de tests Covid qui sont actuellement effectués chaque jour est très élevé et représente un réel «défi», a concédé Alain Berset. Il y a quelques mois encore, 30’000 tests quotidiens étaient déjà considérés comme une charge conséquente. Nous en sommes actuellement à près de 100’000. Des retards dans les résultats des tests en sont la conséquence. Mais les cantons ont également réagi en augmentant les capacités et en adaptant les règles. Ainsi, le canton de Vaud teste en priorité les personnes présentant des symptômes.

«Nous sommes au milieu d'une vague», a souligné le ministre de la Santé, qui a encore rappelé l’importance des mesures afin de réduire au maximum les contacts en vue d’éviter une surcharge hospitalière. Ainsi, «nous espérons nous en sortir sans fermeture», a déclaré le Fribourgeois. Il a aussi fait preuve d’optimisme: «Nous espérons que nous sommes au point de transition d'une pandémie à une endémie».

Concernant les mesures mises en consultation par le Conseil fédéral mercredi, «la Conférence des directeurs de la santé ne souhaite pas prendre position aujourd’hui», a fait savoir Rebecca Ruiz.

(mfr/mst)

Ton opinion

120 commentaires