Neuchâtel«Nous étions dans la cuisine quand un lynx est arrivé»
Une lectrice de La Chaux-de-Fonds a eu la surprise de découvrir le félin, posté à quelques mètres de sa maison.
- par
- jfz

Surpris de cette visite, le couple a photographié le félin.
Habiter tout près de la forêt donne lieu parfois à de belles rencontres. C'est ce qui est arrivé vendredi à une lectrice de La Chaux-de-Fonds (NE). «Avec mon mari, nous étions dans la cuisine quand nous avons vu des feuilles bouger dans les arbres. En prenant les jumelles, nous avons vu que c'était un lynx.» Le félin se trouvait à quelques mètres seulement de leur maison.
Une fois revenu de sa surprise, le couple s'est dépêché de photographier le félin. Mais, visiblement, il n'y avait pas d'urgence... «Il est resté là, très calme, à nous regarder, poursuit notre lectrice. Nous étions épatés de voir un lynx de si près. Je suis ensuite sortie pour faire du bruit mais il n'a pas bougé. Ce n'est que la deuxième fois que je suis allée dehors qu'il s'est éloigné, toujours aussi tranquillement.»
On dénombre une quinzaine de lynx dans le canton de Neuchâtel. Ce félin ne représente pas de danger pour l'homme ou les animaux de compagnie tels que chiens et chats. La prudence est malgré tout de mise face à une mère et ses petits ou si l'animal est acculé contre un mur ou une clôture sans possibilité de fuir.
La plupart des lynx observés font preuve d'une belle assurance et ne semblent pas effrayés de la présence humaine, se laissant photographier ou filmer en toute sérénité avant de s'éloigner, comme cela s'est produit à plusieurs reprises ce printemps près de la Vallée de Joux (VD).