Viktor & Rolf: «Nous mélangeons la magie blanche et le glamour»
Viktor & Rolf est un célèbre duo de créateurs de mode dont les parfums sont considérés comme des classiques. Aujourd’hui, une nouvelle fragrance, Good Fortune, s’ajoute à la collection.

Viktor & Rolf est un célèbre duo de créateurs de mode dont les parfums sont considérés comme des classiques. Aujourd’hui, une nouvelle fragrance, Good Fortune, s’ajoute à la collection.

L’Oréal
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parfum«Nous mélangeons magie blanche et glamour»

On a toujours besoin d’un soupçon de bonheur. Le duo de designers Viktor & Rolf nous l’apporte avec son nouveau parfum. À l’occasion de son lancement, nous avons parlé en exclusivité avec eux de magie, de bonheur et de spiritualité.

par
Malin Mueller

Quand une situation s’arrange comme par magie, ça n’est que du bonheur. C’est ce sentiment que les créateurs de mode Viktor Horsting et Rolf Snoeren, mieux connus sous le nom de Viktor&Rolf, souhaitent éveiller avec leur nouveau parfum, Good Fortune. Il se présente sous l’aspect d’une boule de cristal et on dit même qu’il éloigne les énergies négatives.

Pour moi, la spiritualité est…

La démarche des créateurs s’inscrit dans une forme de spiritualité développée grâce au yoga, à la psychologie et à la méditation, ce qui est manifeste dans leur manière d’aborder la parfumerie. Nous les avons rencontré à l’occasion du lancement de leur nouvelle fragrance pour parler chance, magie et spiritualité.

Good Fortune s’inscrit dans une forme de spiritualité. À vos yeux, quelle en est la signification?

Rolf Snoeren: Pour nous, la spiritualité est un voyage intérieur. La chance ne vient pas à nous comme ça. Nous devons être actifs et pouvons créer notre propre bonheur - c’est aussi l’idée derrière notre nouveau parfum. Fais-le bien et il t’arrivera du bien.

Good Fortune allie spiritualité et glamour. FKA Twigs est l’ambassadrice de ce parfum.

Good Fortune allie spiritualité et glamour. FKA Twigs est l’ambassadrice de ce parfum.

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La chanteuse, danseuse et musicienne britannique FKA Twigs est le visage du parfum. Pourquoi convient-elle si bien?

Viktor Horsting: C’est une artiste extrêmement féminine et très créative qui a énormément travaillé pour devenir la meilleure version d’elle-même. De plus, elle est incroyablement talentueuse. Pour nous, il était tout de suite clair qu’elle était parfaite pour incarner Good Fortune.

Il y a quelques années, vous avez entrepris des démarches de développement personnel telles que la méditation, le yoga et une psychothérapie. Comment cela s’est-il passé?

Rolf: Il n’y a pas eu d’événement particulier, c’était plutôt un processus qui s’est déroulé lentement. Pendant de nombreuses années, nous étions tous deux très concentrés sur notre carrière. Toute notre vie tournait autour de notre travail. À un moment donné, nous avons compris que ce n’était pas la clé du bonheur. Nous sommes donc partis à la recherche d’autres facettes de la vie. Maintenant, nous avons une tout autre attitude, qui va bien au-delà du simple yoga. Il s’agit de prêter plus d’attention à ses amis, mais aussi à soi-même et à son âme.

Viktor: Ou encore d’entretenir des relations saines et aimantes - autant d’aspects qui demandent beaucoup de travail, mais qui portent leurs fruits.

Ces dernières années, le duo de designers Viktor&Rolf a découvert la spiritualité. Cela se ressent dans leur nouveau parfum Good Fortune.

Ces dernières années, le duo de designers Viktor&Rolf a découvert la spiritualité. Cela se ressent dans leur nouveau parfum Good Fortune.

Anton Corbijn / Contributeur

Dans quelle mesure cette dimension spirituelle a-t-elle une influence sur votre travail de créateur?

Rolf: Notre travail a toujours revêtu une dimension spirituelle. Il s’agit toujours de nous, de nos sentiments et d’une situation particulière dans laquelle nous nous trouvons à un moment précis. Nous sommes des artistes. Pour nous, l’art et la spiritualité vont tout simplement de pair.

Le bouchon du flacon de Good Fortune représente une améthyste. Cette pierre est connue pour ses vertus apaisantes: en lithothérapie, elle est utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil et les problèmes de tension artérielle. Quel est le rapport avec votre parfum?

Viktor: Nous sommes convaincus du pouvoir guérisseurs des cristaux. Par ailleurs, lors des réunions avec nos parfumeurs, nous avons abordé des concepts ésotériques comme certains ingrédients des potions de guérison qui, autrefois, étaient utilisés par celles et ceux qui pratiquaient l’alchimie ou la magie blanche. Nous avons trouvé cela très intéressant. Certaines de ces substances se retrouvent désormais dans Good Fortune.

Quelles sont-elles?

Viktor: Par exemple, un distillat de fenouil et de fleurs de gentiane, jamais utilisé auparavant. Nous voulions nous éloigner des senteurs typiques et lourdes auxquelles on pense quand on entend spiritualité. Notre parfum est pétillant et joyeux.

Votre premier parfum, Flowerbomb, a été lancé en 2005. Dans une interview, vous avez dit que vous vouliez créer quelque chose de romantique et d’agressif à la fois. En comparaison, votre nouvelle fragrance semble presque douce…

Rolf: Good Fortune est tout sauf docile. Même si on n’associe pas forcément les fleurs blanches à la spiritualité, le parfum est une déclaration éloquente.

Victor: Il rapproche notre conception de la spiritualité de celle du monde extérieur - tout en incarnant le glamour. C’est un mélange très excitant, auquel on ne s’attendait pas. Le mieux est de le sentir soi-même.

Good Fortune doit incarner une féminité spirituelle autodéterminée et un style de vie positif: parfum de Viktor & Rolf, à partir de 96 fr. 75 chez Marionnaud

Good Fortune doit incarner une féminité spirituelle autodéterminée et un style de vie positif: parfum de Viktor & Rolf, à partir de 96 fr. 75 chez Marionnaud

.Marionnaud

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