Infographie: «Nous n'avons nulle part où aller»
Actualisé

Infographie«Nous n'avons nulle part où aller»

Les inondations contrôlées se poursuivent autour du Mississippi pour sauver La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge.

par
joc

«C'est comme un champ de bataille. On avait une vie tranquille et voilà que tout est sens dessus dessous.» Ronald Perry, retraité, jette un regard désemparé sur Butte La Rose, devenue une véritable ville fantôme. Dans la campagne, au coeur de la Louisiane, les habitants constatent avec désespoir l'état de leurs terrains inondés.

Afin d'éviter que les grandes villes de la région ne soient dévastées par les eaux, le corps des ingénieurs de l'armée de terre américaine a procédé à un délestage sur de vastes portions de la région. Ils ont ouvert quatre vannes du canal de déversement de Morganza.

A Melville, devenue zone d'évacuation obligatoire, l'eau commence à se glisser dans les arrière-cours. Les

citoyens s'affairent à charger leurs véhicules avec un maximum d'effets personnels. «Ils disent que nous devons quitter la ville. Nous n'avons nulle part où aller. Qu'allons-nous faire?» s'inquiète une habitante. «En Louisiane, on sait se battre», affirme de son côté Guy Cormier, le président de la paroisse Saint-Martin, qui va être inondée. «Mon grand-père a combattu l'inondation de 1927, mon père celle de 1973, et moi celle de 2011», résume-t-il.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

(joc/ats)

Ton opinion