Actualisé 14.10.2012 à 21:15

Eglise des Grisons

«Nous n'avons pas la même conception»

La présidente de l'exécutif de l'Eglise catholique du canton ne supporte plus de travailler avec l'évêque conservateur. Elle s'en va.

Claudia Kleis-Kümin a quitté ses fonctions au sein de l'Eglise.

Claudia Kleis-Kümin a quitté ses fonctions au sein de l'Eglise.

Rien ne va plus dans le plus grand diocèse de Suisse. Les fidèles quittant l'Eglise y sont quatre fois plus nombreux que dans le reste de la Suisse. Hier, c'est un de ses cadres qui a tourné les talons. Claudia Kleis-Kümin, députée PDC au Grand Conseil et présidente de Thusis, s'en va un an avant la fin de son mandat. Si elle n'avait pas pris cette décision, elle aurait certainement quitté l'Eglise catholique plus tard, a-t-elle déclaré, confirmant une information de la «Südostschweiz am Sonntag».

Claudia Kleis-Kümin ne cache pas qu'elle n'est pas sur la même ligne que l'évêque Vitus Huonder: «Nous n'avons pas la même conception d'un christianisme vécu, de la démocratie et de la justice», explique-t-elle.

En fonction depuis cinq ans, Vitus Huonder est très contesté par les Eglises catholiques cantonales de son diocèse, qui englobe notamment Zurich.

En mars 2011, irritées par son traditionalisme intransigeant, elles ont carrément pensé à demander sa révocation par le Vatican. Le pape Benoît XVI lui a toutefois maintenu sa confiance. Le diocèse a par ailleurs connu plusieurs démissions et nominations contestées depuis l'arrivée de l'évêque.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!