Valais: «Nous pouvions sentir la neige sur notre visage»
Actualisé

Valais«Nous pouvions sentir la neige sur notre visage»

Une grande avalanche s'est détachée jeudi après-midi au-dessus de Loèche-les-Bains (VS). Une lectrice a assisté à la scène «fascinante». Personne n'a été blessé.

par
Fabrice Dubler/ofu
Selon Loèche-les-Bains Tourisme, il s'agit de la première coulée de neige qui se détache toute seule.

Selon Loèche-les-Bains Tourisme, il s'agit de la première coulée de neige qui se détache toute seule.

Leser-Reporter

Son camp de ski dans le Haut-Valais restera sans doute gravé à tout jamais dans sa mémoire. Une lectrice se trouvait jeudi après-midi au Snowpark Erli, à Loèche-les-Bains, lorsqu'elle a soudainement entendu un gros bruit. En levant les yeux, elle a vu une impressionnante coulée de neige se diriger vers la plaine. «D'abord, tout le monde était fasciné et a sorti son natel», explique-t-elle à «20 Minuten».

«Certaines étaient choquées»

Mais rapidement, se souvient-elle, les premières personnes ont commencé à s'inquiéter: «Certaines étaient choquées, mais sont quand même restées sur place pour assister à la scène.» L'Alémanique explique que les professeurs de ski les ont rassurés, en affirmant que l'avalanche n'allait pas descendre jusqu'à eux. «Nous pouvions sentir la neige sur notre visage», explique la lectrice témoin, qui a néanmoins été soulagée en voyant l'avalanche s'arrêter au-dessus du téléski.

Déclenchements préventifs

Selon Loèche-les-Bains Tourisme, il arrive de temps à autre qu'une coulée de neige se détache dans cette région. Mais il s'agirait de la première avalanche de la saison s'étant déclenchée d'elle-même. En cas de fortes chutes de neige, les autorités ferment le téléski et procèdent à des déclenchements préventifs.

Fort risque d'avalanche

Contacté, l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) explique que de nombreuses coulées de neige se sont détachées dans les montagnes suisses ces derniers jours en raison des fortes précipitations. Et le foehn qui soufflera ce week-end ne fera qu'augmenter le risque d'avalanches. Il est donc fortement déconseillé de s'aventurer en dehors des pistes balisées.

Ton opinion