Croissance démographique: Nous sommes près de 7,6 millions
Actualisé

Croissance démographiqueNous sommes près de 7,6 millions

L'immigration fait gonfler la population suisse. Celle-ci atteint aujourd'hui près de 7,6 millions d'habitants.

La population suisse a connu l'an dernier sa plus forte augmentation depuis le début des années 1990. Elle a progressé de 1,1% à près de 7,6 millions d'habitants, soit 84 800 de plus.

Cette évolution est due en grande partie à l'immigration. La croissance de la population se concentre dans les zones urbaines. Cet accroissement est lié à la bonne conjoncture économique et à l'introduction, le 1er juin 2007, de la libre circulation complète des personnes avec 17 pays de l'UE et les pays de l'AELE, explique l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Comme ces dernières années, l'immigration joue le rôle principal dans la hausse de la population résidente permanente. Plus des quatre cinquièmes de la croissance démographique sont dus au solde migratoire positif de 75 400 personnes. L'accroissement naturel – la différence entre les naissances et les décès – de 13 400 personnes représente moins d'un cinquième.

La croissance démographique est surtout supérieure dans les villes. Près des trois quarts de la population vivaient en zone urbaine à la fin de 2007. Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne ont enregistré une croissance environ quatre fois supérieure à celle observée durant les quatre années précédentes.

En 2007, huit cantons ont enregistré un taux d'accroissement démographique supérieur à celui de l'ensemble de la Suisse. Il s'agit des cantons de Fribourg, Zurich Zoug, Schwytz, Vaud, Valais, Argovie et Lucerne. Aucun canton n'a vu sa population diminuer. (ap)

Ton opinion