Football - Liga: «Nous sommes tous des singes»
Actualisé

Football - Liga«Nous sommes tous des singes»

Au lendemain de l'épisode qui a vu un spectateur lancer une banane sur Dani Alves à Villareal, le web s'est déchaîné en lançant une campagne intitulée «nous sommes tous des singes».

par
dro

Pour montrer son hostilité aux joueurs noirs, un spectateur a jeté une banane en direction de Dani Alves dimanche soir lors de la rencontre entre Villareal et le FC Barcelone.

Avant de tirer un corner, le brésilien du club catalan a réagi en épluchant et mangeant le fruit. « J'ai choisi de le prendre à la rigolade, a expliqué le latéral en fin de match. Malheureusement, on ne peut rien y faire, alors autant l'ignorer. Je joue en Espagne depuis onze ans et c'est toujours la même chose. Il faut le prendre ainsi, se moquer de ceux qui font ces gestes stupides.»

La réaction du Brésilien a été saluée de manière unanime sur le Net entre dimanche et lundi. En utilisant le hashtag #somostodosmacacos #weareallmonkeys (#nousommestousdessinges), les stars du ballon rond et les internautes ont tous posté des photos d'eux avec une banane pour «manger le racisme» et soutenir le latéral. Parmi les premiers à participer, la fiancée du Brésilien et Neymar ont posté leur photo. Le sélectionneur de l'équipe d'Italie Cesare Prandelli, l'attaquant argentin Sergio Agüero, ou encore l'avant-centre brésilien Hulk ont également affiché leur portrait sur le web.

Réactions de Blatter et Guardiola

Le président de la FIFA Joseph Blatter s'est également prononcé par l'intermédiaire de son compte twitter. «C'est un outrage, a-t-il écrit. Nous devons combattre, unis, toute forme de discrimination. Ce sera tolérance zéro au Mondial.»

«Dani est un type fantastique, qui adore la vie, a quant à lui affirmé Pep Guardiola lundi. Il a fait une plaisanterie. Ce type d'incident peut se produire partout dans le monde, pas seulement en Espagne. L'éducation est la seule chose qui puisse guérir cela. Nous sommes tous responsables.»

Voir ou revoir l'incident de dimanche

(dro/si/afp)

Ton opinion