Salon Public – «Nous voulons rendre la science accessible à tous»
Publié

Salon Public«Nous voulons rendre la science accessible à tous»

Le festival scientifique Salon Public peut s’enorgueillir d’invités prestigieux, comme Joschka Fischer, Richard David Precht ou encore Bertrand Piccard. Michel Pernet, son directeur, nous explique pourquoi l’entrée est gratuite et quelle est la personnalité qu’il se réjouit d’entendre.

par
Jan Graber
Lors du Salon Public de Berne, le politicien allemand Joschka Fischer parlera de l’avenir énergétique, alors que James Ehrlich, fondateur de Re-Gen-Villages, évoquera les Smart Homes.

Lors du Salon Public de Berne, le politicien allemand Joschka Fischer parlera de l’avenir énergétique, alors que James Ehrlich, fondateur de Re-Gen-Villages, évoquera les Smart Homes.

Aroma/Salon Public

Michel Pernet, quel est le but du Salon Public?

Le domaine scientifique reste principalement réservé aux personnes qui fréquentent les universités ou les réunions élitistes, comme le World Economic Forum (WEF). Les avancées de la science n’arrivent en revanche pas toujours jusqu’aux gens comme vous et moi. Nous sommes pourtant chaque jour confrontés à de nouveaux termes qui ne nous sont que rarement, voire jamais expliqués, à l’instar de «blockchain» ou «intelligence artificielle».

Comment est né ce salon?

Nous voulions rendre la science accessible à tous, d’une manière simple et passionnante. En 2017, nous avons donc eu l’idée d’inviter des scientifiques de renom afin d’expliquer et de contextualiser simplement ces termes. Notre devise pourrait être: les esprits intelligents expliquent le monde.

Salon Public a lieu chaque année sur les rives du lac des Quatre-Cantons, mais il y a maintenant une édition spéciale à Berne et une autre à Lausanne. Pourquoi?

Energie Zukunft Schweiz nous a demandé si nous pouvions organiser une édition spéciale sur la thématique de l’énergie. Il était important pour nous que cet événement soit gratuit, afin de continuer à rendre la science accessible au plus grand nombre. Lorsque nous avons eu le feu vert, nous avons accepté. Nous avons alors choisi les quatre mots-clés suivants: avenir énergétique, Smart Home, mobilité et Smart Living pour créer cette édition spéciale avenir énergétique.

Des invités de marque, tels que l’homme politique allemand Joschka Fischer, le philosophe et auteur à succès allemand Richard David Precht ou encore l’explorateur et psychiatre suisse Bertrand Piccard, sont attendus. Comment s’est effectuée cette sélection?

Pour nous, la liberté de pensée est importante. Nous avons en outre veillé à ce que les invités soient des visionnaires dotés d’un vrai talent rhétorique, capables d’expliquer un sujet de manière divertissante et, dans une certaine mesure, qu’ils soient connus. Lors de chacun des quatre modules, deux interlocuteurs différents se rencontrent et échangent. Par exemple, Joschka Fischer et Michael Hengartner, le président du Conseil des EPF, discuteront de l’avenir de l’énergie. Ils feront chacun valoir leur point de vue.

A-t-il été facile de réunir ces diverses personnalités?

En principe, les scientifiques ont pour mission de faire connaître au grand public leurs recherches, mais il leur manquait jusqu’ici une plateforme à cet effet. Salon Public comble cette lacune. Nos orateurs sont heureux de partager leurs connaissances, même sans honoraires ou avec un modeste défraiement.

Pourquoi le festival est-il ouvert au public et gratuit?

Pour que le prix d’entrée ne représente pas une barrière. Plus un événement est onéreux, plus le public est élitiste. Ce choix doit donc nous permettre de toucher une large audience.

Qui vous réjouissez-vous le plus d’entendre?

Joschka Fischer, bien sûr, parce qu’il s’agit d’une icône. Il a fortement influencé le concept de durabilité. Richard David Precht, quant à lui, parvient à rendre compréhensibles des questions socio-politiques complexes. Je trouve aussi le professeur de l’EPFZ Roland Sigwart extrêmement intéressant. Ce pionnier de la robotique parlera avec Bertrand Piccard de mobilité. En fait, j’ai hâte de tous les écouter, car ce sont des personnes passionnantes.

Le Salon Public

Salon Public a lieu chaque année en septembre dans la région de Vitznau, Weggis et Rigi depuis 2017. Des scientifiques décryptent des termes actuels de manière simple, tels que «blockchain», «bitcoins», «fake news», «genre», etc. L’édition spéciale avenir énergétique de Salon Public s’étend sur deux jours.

Le 16 octobre, à Berne, les thèmes «avenir énergétique» et «Smart Home» seront évoqués par le politicien allemand Joschka Fischer, le président du Conseil des EPF Michael Hengartner, le fondateur de ReGen Villages James Ehrlich et Peter Richner, directeur adjoint de l’Empa.

Le 23 octobre à Lausanne, l’accent sera mis sur la mobilité du futur avec le pionnier Bertrand Piccard et le professeur Roland Sigwart, ainsi que sur le Smart Living, avec le philosophe Richard David Precht et Alfredo Brillembourg, fondateur de l’Urban Think Tank.

Le festival est ouvert au public, l’entrée est gratuite, mais le nombre de billets est limité. Cliquez ici pour réserver.

Ton opinion