Actualisé 20.04.2006 à 18:33

ALINGHI

Nouveau bateau et nouveau look pour un même objectif: la victoire!

A quatorze mois de la 32e édition de la Coupe de l'America, le Team Alinghi s'entraîne ferme au large de la «Ciudad del Turia».

Durant l'hiver, les designers du Défi suisse, détenteur depuis mars 2003 du plus vieux trophée sportif du monde, ont travaillé dur pour terminer le nouveau bateau. Construit au chantier Décision SA, sur les hauts de Vevey, à Fenil-sur-Corsier, «SUI91» est arrivé à Valence début avril. Sa construction a nécessité la présence de 25 personnes, issues à la fois du chantier Décision et de l'équipe à terre d'Alinghi, soit 20 000 heures de travail.

Après un périple de 1200 km, le Class America suit une phase finale de préparation avant de commencer à naviguer. En parallèle, le programme de tests sur les deux autres bateaux («SUI64» et «SUI75») est bien entamé en vue de l'Acte 10. Celui-ci ouvrira le 11 mai les régates 2006. «Nous ne savons pas encore si «SUI91» sera aligné lors des prochaines régates», a expliqué Grant Simmer, directeur général et coordinateur du design team. Mais, quelle que soit l'embarcation utilisée, l'objectif d'Alinghi restera le même. «Nous voulons continuer de gagner beaucoup de courses et d'Actes. Même si, en premier lieu, l'année 2006 est surtout pour nous une année vouée à perfectionner le bateau et l'équipage pour la Coupe en 2007», précise l'Australien.

En 2005, durant les pré-régates de la Coupe de l'America, le syndicat genevois a remporté 31 de ses 35 duels, ce qui lui a valu le titre de champion ACC.

Parmi les derniers invités de marque de la base suisse, l'Italien Flavio Briatore, le directeur général de l'équipe Renault de formule 1, a été émerveillé par le niveau technologique. «La qualité de la compétition de l'America's Cup est comparable à la F1», a relevé Flavio Briatore. «Si nous comparons la façon dont nous menons un projet automobile avec la façon dont vous menez un projet nautique, nous arriverons à peu près aux mêmes résultats. L'America's Cup est à la pointe de la technologie sur l'eau, et nous, en formule 1, nous sommes au sommet de la technologie sur l'asphalte», a ajouté Briatore.

(gco)

Programme 2006

Acte 10: 11-18 mai, à Valence

Acte 11: 19-21 mai, à Valence

Acte 12: 22 juin-3 juillet, à Valence

32e America’s Cup Match, du 23 juin au 7 juillet 2007.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!