Nouveau bras de fer démocrate dans l'Indiana et en Caroline du Nord

Actualisé

Nouveau bras de fer démocrate dans l'Indiana et en Caroline du Nord

Les prétendants démocrates à la Maison Blanche Barack Obama et Hillary Clinton poursuivent leur bras de fer mardi.

Ils s'affrontent dans deux Etats dans le cadre de primaires: l'Indiana et la Caroline du Nord.

Les sondages accordent une sensible avance à M. Obama en Caroline du Nord tandis que Mme Clinton est favorite dans l'Indiana.

La primaire de l'Indiana est ouverte à la totalité des quelque 4,3 millions d'électeurs de l'Etat car ces derniers ne sont pas enregistrés selon leur affiliation politique, contrairement à ce qui se passe dans la plupart des autres Etats. Dans ces conditions, les électeurs de sensibilité républicaine ou indépendants pourraient faire la différence.

En Caroline du Nord seuls les électeurs enregistrés comme démocrates (environ 2,6 millions) ou comme indépendants (environ 1,2 million) peuvent participer à la primaire démocrate.

Quelle que soit l'issue des primaires, mardi, aucun des candidats démocrates n'aura assez de délégués pour espérer obtenir l'investiture. Mais une victoire ou une défaite dans un ou dans ces deux Etats pourraient convaincre des "super délégués" de se ranger derrière l'un ou l'autre candidat.

Attribués à la proportionnelle, 72 délégués sont en jeu dans l'Indiana et 115 en Caroline du Nord. Selon le site spécialisé indépendant RealClearPolitics, M. Obama dispose actuellement de 1747 délégués contre 1608 pour Mme Clinton. Il faut 2025 délégués pour obtenir l'investiture.

Les bureaux de vote ouvrent à 06h00 locales dans l'Indiana (12h00 ou 13h00 suisses car l'Etat est divisé par un fuseau horaire) et ferment à 18h00 (24h00 mardi ou 01h00 mercredi en suisse). En Caroline du Nord, le scrutin débute à 06h30 (12h30) et se termine à 19h30 ou 20h30 (01h30 ou 02h30 mercredi en Suisse) selon les bureaux de vote.

(ats)

Ton opinion