Web - Nouveau moteur de recherche misant sur la vie privée

Publié

WebNouveau moteur de recherche misant sur la vie privée

Le navigateur web Brave a lancé un nouvel outil de recherche alternatif à Google.

Brave Search compte déjà 32 millions d’utilisateurs actifs, selon ses concepteurs.

Brave Search compte déjà 32 millions d’utilisateurs actifs, selon ses concepteurs.

Un nouveau moteur de recherche vient de voir le jour. Après une période de tests auprès d’un nombre limité d’utilisateurs, Brave Search, conçu par les développeurs du navigateur web Brave créé par Brendan Eich, cofondateur de Mozilla (Firefox), vient d’ouvrir ses portes à tous les utilisateurs. Disponible en version bêta à l’adresse search.brave.com, il met en avant le respect de la vie privée en se présentant comme une alternative au géant Google Search, grand leader du domaine de la recherche sur internet.

Concurrent d’autres moteurs de recherche axés sur le respect de la vie privée tels que DuckDuckGo, qui a passé le cap des 100 millions de requêtes par jour en janvier dernier, ou encore Qwant, Brave Search «s’appuie sur un index totalement indépendant et ne trace pas les utilisateurs, leurs recherches ou leurs clics», assurent ses créateurs dans un communiqué.

Ce nouvel outil, issu du rachat du moteur de recherche Tailcat, devrait bientôt être proposé comme moteur de recherche par défaut au sein du navigateur web Brave. Pour mémoire, ce dernier, basé sur Chromium (comme Microsoft Edge ou Google Chrome), bloque par défaut les publicités et les traceurs. Son modèle économique repose sur l’affichage de ses propres publicités pertinentes, avec l’accord de l’internaute, et la redistribution des revenus entre les annonceurs, les sites visités et l’utilisateur qui reçoit des jetons BAT (pour Basic Attention Token, une monnaie virtuelle) pour son attention.

Ton opinion

5 commentaires