Trésor US: Nouveau plan pour sortir les actifs toxiques des banques
Actualisé

Trésor USNouveau plan pour sortir les actifs toxiques des banques

Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner prépare un plan pour sortir les actifs toxiques des bilans des banques, ont indiqué vendredi des membres anonymes de l'administration Obama et des industriels.

Ce plan s'appuiera sur une collaboration avec la Réserve fédérale américaine et l'instance de régulation des banques, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), en plus du plan de sauvetage du secteur financier de 700 milliards de dollars (537 milliards d'euros).

Cet appui de la Fed et de la FDIC se révèle incontournable car il semble peu probable que Timothy Geithner obtienne du Congrès le vote de nouvelles aides, notamment après l'affaire des millions de dollars de bonus versés par le géant de l'assurance AIG, sauvé de la faillite par l'Etat américain à l'automne dernier, un scandale qui offusque également les contribuables américains.

Le plan se déroulera en trois temps, tout d'abord la création d'un partenariat privé-public, pour racheter les actifs toxiques mis en place par les investisseurs privés, une collaboration financée par le plan de sauvetage.

Dans un deuxième temps, il s'agira d'étendre un programme récemment lancé par la Fed, qui consiste à octroyer des prêts aux investisseurs et à rendre plus facile la contraction de prêts par les particuliers pour l'achat de voitures, le paiement des études ou l'obtention d'une carte de crédit. Son extension visera à aider les investisseurs à racheter les actifs toxiques détenus par les banques.

La troisième partie du plan utilisera les ressources de la FDIC pour racheter les actifs toxiques.

La valeur des actifs toxiques existants est évaluée à plus d'un billion de dollar. (ap)

Ton opinion