Bussy (FR): Nouveau préavis négatif pour le projet Ikea

Actualisé

Bussy (FR)Nouveau préavis négatif pour le projet Ikea

Le service fribourgeois des constructions et de l'aménagement (SeCA) a rendu un préavis négatif concernant le projet d'implantation d'IKEA dans la commune broyarde de Bussy (FR).

Vingt-trois services et offices fédéraux et cantonaux, dont ceux de Vaud, ont été consultés. Le canton de Vaud a émis un préavis négatif en raison des importants impacts sur son territoire. Les préavis des cinq offices ou départements fédéraux consultés sont eux aussi négatifs, a indiqué mercredi le SeCA dans un communiqué de presse.

Le SeCA n'entre pas en matière sur la mise en zone pour le projet d'implantation IKEA à Bussy. Selon lui, le projet n'est pas conforme au Plan directeur cantonal (PDCant) et ne remplit pas les conditions fixées pour l'implantation de grands générateurs de trafic. Sa conformité au projet de Plan directeur régional intercantonal de la Broye n'est pas démontrée.

Les intérêts fédéraux en présence, tels que la proximité de la jonction autoroutière ou de l'aérodrome militaire de Payerne (VD) ne sont pas pris suffisamment en compte. La conformité du projet aux normes de protection de l'environnement n'est pas suffisamment justifiée, précise encore le SeCA.

Exigences minimales pas respectées

Le Plan directeur cantonal (PDCant) fixe les conditions à remplir pour l'implantation de centres commerciaux à fort impact territorial tels qu'IKEA. Ces projets doivent se situer dans un centre cantonal ou dans un centre régional. La seule proximité de la jonction autoroutière n'est pas suffisante pour justifier l'implantation d'IKEA.

Le PDCant fixe également des exigences minimales en matière de desserte en transports publics, de trafic motorisé individuel et de mobilité douce. Le SeCA juge que le projet qui lui a été soumis ne démontre pas le respect de ces exigences. (ats)

Ton opinion