Actualisé 26.10.2009 à 12:39

AF 447

Nouveau rapport en décembre sur le crash

Le Bureau d'enquête et d'analyses (BEA) en charge de l'enquête technique sur le crash du vol AF 447, le 1er juin entre Rio et Paris, va publier un rapport d'étape "courant décembre" sur cet accident, qui reste aujourd'hui toujours inexpliqué, a-t-il annoncé lundi.

«A ce stade, on n'a pas d'élément qui permette de dire ce qui s'est passé dans le cockpit» et «nos connaissances sur cet accident ne nous permettent pas d'élaborer un scénario», a indiqué le nouveau directeur du BEA, Jean-Paul Troadec.

Toutefois, le BEA va publier un nouveau rapport d'étape sur cet accident "courant décembre", a-t-il ajouté devant des journalistes de l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE).

Ce rapport comportera des éléments sur la météorologie, les messages de maintenances automatique (dits «acars») transmis par l'A330 d'Air France, ainsi que l'analyse de mesures incohérentes de vitesses répertoriés sur d'autres vols. Il devrait aussi inclure des «recommandations» pour améliorer la technique des enregistreurs de vols.

L'Airbus A330 d'Air France s'est abîmé dans l'océan Atlantique dans la nuit du 31 mai au 1er juin avec 216 passagers et 12 membres d'équipage. Le BEA a déjà indiqué que les mesures de vitesse incohérentes, fournies par les sondes Pitot de l'appareil, avaient pu jouer un rôle dans la catastrophe, mais n'en étaient pas la cause.

Le BEA a également démarré le travail préparatoire de la troisième phase de recherche des boîtes noires de l'AF 447, afin notamment de «préciser le point d'impact» de l'avion, a indiqué M. Troadec.

Le BEA espère avoir déterminé «pour la mi-janvier» la localisation la plus précise possible de l'épave et passé des contrats avec des entreprises pour pouvoir lancer de nouvelles recherches en mer, a précisé M. Troadec. Ces nouvelles recherches devraient coûter de 10 à 20 millions d'euros. (afp)

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